L’iPhone 13 ne reprendrait finalement pas le Touch ID

Malgré des rumeurs qui évoquaient le retour du capteur d'empreintes Touch ID, Apple semble avoir privilégié Face ID pour l'iPhone 13.

Touch ID
Une nouvelle qui ne ravit pas les utilisateurs d'iPhone. © Unsplash
- Publicité -

Depuis plusieurs mois, des rumeurs laissaient entendre qu’Apple avait décidé de réintroduire Touch ID sur son futur iPhone 13. Ce capteur d’empreinte digitale manque cruellement aux utilisateurs, d’autant plus que la reconnaissance faciale s’avère difficile en temps de pandémie, avec le port du masque. Mark Gurman, journaliste pour le média Bloomberg, affirme qu’Apple a abandonné ce projet et souhaite maintenir Face ID comme principale solution de déverrouillage.

Touche ID disparait au profit de Face ID

En théorie, la reconnaissance faciale de Face ID est plus rapide que le capteur Touch ID. Pourtant, avec l’obligation du port du masque, les utilisateurs d’iPhone se retrouvent souvent obligés de taper manuellement leurs codes de déverrouillage. La seule solution pour éviter cette contrainte à l’heure actuelle est de porter une Apple Watch.

Contrairement aux constructeurs sous Android, qui ont pour la plupart intégré le capteur d’empreinte digitale à l’arrière du téléphone ou opté pour une reconnaissance faciale basée sur les yeux, Apple a continué de miser sur Face ID. Les rumeurs sur le prochain iPhone avaient pourtant largement mis en avant le retour de Touch ID pour cette année. Des prototypes de ce genre ont bien été testés en interne, mais ont finalement été abandonnés par Apple.

Gurman affirme qu’Apple travaille sur une technologie de reconnaissance faciale dissimulée sous l’écran, sur un modèle similaire au capteur frontal du Galaxy Z Fold 3 de Samsung. Bien qu’à l’essai, cette fonctionnalité ne risque pas d’être commercialisée avec l’iPhone 13. Elle semble d’ailleurs être pensée pour les iPhone hauts-de-gamme. Pour les iPhone un peu moins chers, Apple semblerait plutôt continuer à intégrer Face ID.

En définitive, il y a donc peu de chances de voir Face ID et Touch ID cohabiter sur un smartphone Apple. Les technologies de reconnaissance faciale tendent néanmoins à se perfectionner dans les années à venir, comme le suggère la nouvelle fonctionnalité mise à l’essai par Android.

- Publicité -
SourceUbergizmo
Article précédentPS5 : la nouvelle version va-t-elle résoudre la pénurie ?
Article suivantNetflix : découvrez tous les nouveaux films à venir pour la fin 2021 !
Rédactrice Web à l'âme de geek, je parcours le Web pour vous dénicher les actualités les plus croustillantes !