Avec Android 12, votre visage contrôle votre smartphone

La nouvelle fonctionnalité d'accessibilité sur Android 12 permettra de déclencher des raccourcis grâce aux expressions faciales.

Android 12
Android 12 sera disponible à l'automne prochain. © Unsplash
- Publicité -

L’outil d’accessibilité intégré au système d’exploitation Android 12, déjà disponible à l’essai sur la version bêta 4, propose une nouvelle option appelée « Camera Switches ». Grâce à elle, il est possible de créer des raccourcis sur son téléphone et de les déclencher avec une expression faciale préenregistrée. Une fonctionnalité qui vise en premier lieu les personnes en situation de handicap, et qui pourrait s’avérer pratique pour l’ensemble des utilisateurs.

Utiliser son visage pour naviguer sur Android 12

Lors du lancement du Google Pixel 4, le géant américain utilisait déjà les capteurs frontaux pour diriger des applications sur smartphone. Cette fonctionnalité était limitée, car elle ne prenait que les mouvements des mains en compte. La firme a poussé le défi plus loin en rendant l’usage d’un téléphone possible sans utiliser ses mains.

Dans l’application d’accessibilité d’Android 12, l’utilisateur découvre des outils permettant d’interagir avec son portable sans avoir besoin de toucher l’écran tactile. Une fois activée, cette fonction utilise la caméra frontale pour identifier les comportements du visage.

Une fonctionnalité perfectible

À l’heure actuelle, relativement peu d’expressions faciales sont reconnues :

  • Ouvrir la bouche ;
  • Sourire ;
  • Regarder à gauche ou à droite ;
  • Regarder en haut ou en bas ;
  • Lever les sourcils.

Ces actions permettent par exemple d’accéder aux notifications, de faire défiler en avant ou en arrière, de retourner vers l’écran d’accueil, de sélectionner du contenu, etc. Android 12 permet également de personnaliser la reconnaissance faciale en fonction de son visage et d’adapter la durée des mouvements, afin de fluidifier l’expérience utilisateur.

La version bêta d’Android 12 est déjà disponible sur le Google Play, mais elle n’intègre pas cette option d’accessibilité. Le nouveau système d’exploitation devrait être officiellement mis en service dans les mois prochain, probablement durant cet automne 2021. Google semble vouloir considérablement améliorer l’expérience globale sur Android 12, comme en témoignent les nouveaux widgets présentés il y a quelques mois.

- Publicité -
Article précédentXiaomi Mi 11T : Triple caméras à l’arrière et un processeur signé MediaTek
Article suivantSonos développerait son propre assistant vocal hors ligne
Rédactrice Web à l'âme de geek, je parcours le Web pour vous dénicher les actualités les plus croustillantes !