MediaTek dépasse Qualcomm sur le marché des semi-conducteurs

Qualcomm, qui a été pendant un temps, le numéro un, s'est fait dépasser par le constructeur MediaTek qui récupère 43% des parts du marché.

La part du marché des SoC ont augmenté chez MediaTek
MediaTek passe devant Qualcomm sur le marché des SoC. © MediaTek
- Publicité -

Les chiffres annoncés par MediaTek au deuxième trimestre de l’année en cours montrent que les parts de marché de la firme ont augmenté face à Qualcomm, sachant que celle-ci reste le roi des modems 5G.

MediaTek possède maintenant 43% des parts du marché

Au deuxième trimestre 2021, le nombre de SoC produits pour smartphone a très fortement augmenté, progressant de 31% par rapport à l’année précédente. Pourquoi ? Parce qu’il avait une forte demande pour les smartphones 5G.

Pour MediaTek, la part de marché a atteint 43%, sachant que la firme était encore en coude à coude avec Qualcomm en 2020 (Counterpoint Reserch), suivi par Qualcomm (24%), Apple (14%), UNISOC (9%), Samsung (7%) et HiSilicon (3%).

Pour Qualcomm, certains problèmes ont freiné la disponibilité du SoC Premium Snapdragon 888. En revanche, la firme est toujours le leader dans la fourniture de modems 5G, avec une part de marché de 55%. À noter que le SoC est présent dans les iPhone 12 d’Apple.

Sur la fin de l’année, Qualcomm devrait reprendre des parts de marché à MediaTek. Pourquoi ? Puisque la firme de San Diego a diversifié ses fournisseurs et a confié une partie de la production de ses SoC à TSMC en plus de Samsung.

Les données montrent que Samsung a perdu du terrain avec ses puces Exynos. Il en est de même pour HiSilicon, qui produit les SoC Kirin de Huawei. La société ne représente que 3% du marché. Apple maintient sa troisième position sur le marché des puces, avec une part de marché de 14% au deuxième trimestre 2021.

Rappelons que la production de SoC est tirée par la croissance rapide des smartphones 5G. Par rapport au deuxième trimestre de l’année précédente, la production des mobiles 5G a quadruplé au deuxième trimestre de l’année en cours.

- Publicité -
SourceTechradar
Article précédentSmart dévoile un concept de véhicule électrique
Article suivantFossil Gen 5 : La montre connectée perd plusieurs cadrans à la suite d’une mise à jour
Fasciné par les moteurs de recherches, le High-Tech et la nouvelle technologie, je partage avec vous les dernières nouveautés, bons plans, et plus encore.