Jeff Bezos, l’ex-PDG du géant du commerce électronique Amazon, affirme qu’il est prêt à déposer sur la table près de 2 milliards de dollars à la NASA pour fabriquer un atterrisseur lunaire. L’entreprise américaine souhaite concurrencer son rival, SpaceX.
Jeff Bezos ne laissera pas le champ libre à SpaceX
À travers sa société spatiale Blue Origin, le patron d’Amazon souhaite concurrencer SpaceX. Dans une lettre envoyée à la NASA, le milliardaire affirme être prêt à offrir 2 milliards de dollars pour concevoir un atterrisseur lunaire. Pour rappel, la NASA a déjà contribué un contrat à Elon Musk, avec un contrat de 2,9 milliards de dollars pour que SpaceX crée un système d’atterrissage habité sur la Lune dans le cadre du projet Artemis.
Normalement, la NASA sélectionne deux fournisseurs pour ses missions spatiales. Mais pour ce dossier, l’agence n’a choisi qu’une seule firme.
Le 3 mai dernier, Jeff Bezos a proposé à l’agence fédérale une remise de 2 milliards de dollars si celle-ci attribue à Blue Origin un contrat de système d’atterrissage habité sur la Lune. « Nous sommes prêts à aider la NASA à modérer ses risques techniques et à résoudre ses contraintes budgétaires et à remettre le programme Artemis sur une voie plus compétitive, crédible et durable », indique le patron d’Amazon.
Le dossier de Blue Moon coûtait deux fois plus élevé
SpaceX, la société d’Elon Musk, avait déjà proposé un atterrisseur dont la conception coûtait 2,9 milliards de dollars. Le projet qui a été proposé par la firme se basait sur les recherches déjà faites sur la fusée Starship, le nouveau lanceur géant de l’entreprise américaine.
De sa part, Blue Moon a proposé un dossier qui coûtait deux fois plus celui de SpaceX. C’est pourquoi l’agence fédérale a opté pour la deuxième offre. Toutefois, il est à noter que Jeff Bezos a déjà déposé une plainte et le verdict du Congrès sera rendu le 4 août. À noter que la NASA a suspendu le contrat avec SpaceX.