Google met à jour la suite logiciel de sauvegarde et synchronisation

Google déploie une nouvelle application de bureau Drive pour synchroniser des fichiers et des photos. Cette dernière regroupera les meilleures parties des applications "Sauvegarde et synchronisation" et "Drive File Stream".
Mattéo Boireau
Mattéo Boireau
Google va regrouper ses applications "Sauvegarde et synchronisation" et "Drive File Stream" pour sa nouvelle application Drive. © Unsplash / Sigmund

Le logiciel Sauvegarde et synchronisation mis à disposition par Google pour synchroniser ses fichiers d’un ordinateur à Google Drive existe depuis plusieurs années. Afin de remettre tout ça au gout du jour, la firme de Mountain View va donc remplacer les applications Sauvegarde et synchronisation et Drive File Stream.

La nouvelle application Google Drive

La société va simplifier la façon dont les utilisateurs utilisent l’application Drive pour sauvegarder et synchronisent leurs fichiers. En effet, dans les semaines à venir, elle va déployer la nouvelle application Drive pour ordinateur de bureau sur Mac et Windows. Ainsi, l’application Drive pour ordinateur va remplacer l’application Sauvegarde et synchronisation ainsi que le flux de fichiers Drive destiné aux utilisateurs professionnels. 

Effectivement, du fait que Google Workspace soit maintenant accessible à tous, il n’y a pas d’intérêt à avoir des modes de synchronisation différents et séparés. En juin dernier, la firme de Mountain View avait ouvert l’offre Workspace à tous les utilisateurs disposant d’un compte Google. Ce qui signifie que vous n’avez plus besoin d’avoir un profil d’entreprise pour utiliser des fonctionnalités supplémentaires dans Google Drive, Google Meet, Google Docs, Google Sheets et plus encore. La firme avait alors déclaré via un communiqué de presse, « aujourd’hui, tous les plus de trois milliards d’utilisateurs existants de l’entreprise dans les secteurs grand public, entreprise et éducation ont accès à l’expérience complète de Google Workspace« .

Selon la firme de Mountain View, la nouvelle application combinera les meilleures parties des applications « Sauvegarde et synchronisation » et « Drive File Stream ». Il vous sera possible de télécharger et synchroniser vos photos et vidéos sur Google Photos ainsi que sur Drive ou encore de mettre en miroir des fichiers Drive sur votre ordinateur, avec des versions de fichiers stockées localement pour un accès plus rapide.

- Publicité -

De plus vous pourrez synchroniser les dossiers comme votre bureau, vos documents et même les appareils USB et cartes SD. Les dossiers téléchargés apparaitront alors dans le dossier Ordinateurs de Drive sur le Web. Il existe également une intégration avec la planification de Microsoft Outlook et Meet. Pour les utilisateurs de Microsoft Office, il vous sera possible de voir qui modifie les fichiers en direct.

À partir du 1er octobre, « Sauvegarde et synchronisation » cessera de fonctionner, la firme de Mountain View invitera donc les utilisateurs de l’application à basculer vers Drive pour ordinateur. Si vous faites partie de ses utilisateurs, vous devrez donc effectuer la transition pour continuer à sauvegarder vos fichiers avec Drive.

ÉTIQUETTES :
Partager cet article
Laissez un commentaire