Dans un communiqué publié lundi dernier, YouTube vient d’annoncer qu’il va déployer son nouveau format YouTube Shorts dans plus de 100 pays. Ainsi, les utilisateurs peuvent créer des vidéos ultra-courtes. En prenant cette décision, il semble que la plateforme veut concurrencer TikTok.
Un déploiement mondial de YouTube Shorts
Depuis plusieurs mois, cette nouvelle fonctionnalité a été lancée en version bêta. D’ailleurs, elle a été annoncée l’an dernier. Aujourd’hui, les utilisateurs de la plateforme peuvent visionner les Shorts (des vidéos de 60 secondes maximum). À noter que l’outil de création et publication des vidéos n’est pas encore disponible dans tous les pays.
Début juin, la fonctionnalité a été déployée dans une vingtaine de pays dans le monde, dont l’Inde, les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et l’Amérique Latine. Le 14 juillet, elle sera disponible dans les pays de la région EMEA en version bêta.
Pour rappel, les Shorts sont visionnés plus de 6,5 milliards de fois sur YouTube. C’est pourquoi la plateforme vidéo souhaite enrichir ce nouveau pilier de sa stratégie et rendre la fonctionnalité disponible dans plus de 100 pays.
Des innovations et aides financières
La fonctionnalité permet aux utilisateurs d’utiliser des extraits audio et vidéo disponibles gratuitement sur la plateforme YouTube. Ainsi, la production de vidéos devient un jeu d’enfant.
Par ailleurs, il est à noter que le géant américain a prévu un fonds de soutien aux créateurs de vidéos courtes, doté de 100 millions de dollars pour 2021 et 2022. Le fond est déjà mis en place en Inde et aux États-Unis et « sera lancé prochainement pour le reste du monde ».
Pour rappel, Instagram s’est aussi mis aux formats courts en vidéo avec le lancement de Reels l’été dernier. Il s’agit certainement d’une réponse au succès de TikTok. La concurrence entre les géants deviendra de plus en plus rude.