Quand on utilise WhatsApp, nos messages sont chiffrés de bout en bout. En d’autres termes, les personnes malveillantes ne peuvent pas facilement accéder à nos discussions. Mais quand on sauvegarde nos données sur le cloud, les autorités peuvent opter pour un mandat de perquisition pour que Google Drive (ou iCloud) cède l’accès aux données.
Selon le média The Verge, il se peut que ces dernières semaines, les équipes qui s’occupent du service de messagerie de Mark Zuckerberg sont en train de tester les sauvegardes Cloud chiffrées de bout en bout sur Android.
WhatsApp : le chiffrement des sauvegardes pour Android
Sur son compte Twitter, WABetaInfo a partagé des captures d’écrans qui montrent que WhatsApp est en train de préparer une nouvelle fonctionnalité permettant de chiffrer les sauvegardes pour Android dans le cloud. Pour récupérer la sauvegarde, la messagerie instantanée imposera un mot de passe avec au moins huit caractères. Si l’utilisateur oublie son mot de passe, la plateforme ne peut en aucun cas l’assister. Ainsi, la sauvegarde sera perdue.
Pour rappel, la sauvegarde des conversations se fait dans la mémoire de l’appareil mobile. La sauvegarde sur Google Drive (ou iCloud) est facultative. Toutefois, celle-ci est très utile pour les personnes qui souhaitent migrer leur profil WhatsApp d’un appareil à l’autre.
Le chiffrement de bout en bout devrait bientôt arriver
L’option de chiffrement des sauvegardes arrivera bientôt sur la messagerie instantanée. Pour l’instant, il n’est pas encore disponible sur la version bêta de WhatsApp. À noter que la date de lancement de cette fonctionnalité n’a pas été dévoilée.
Pour le moment, l’option serait encore dans sa phase alpha et à un stade rudimentaire. Toutefois, WEBetaInfo indique qu’il « suffit de comprendre quel est son but. Fondamentalement, la fonctionnalité permet de crypter votre sauvegarde avec un mot de passe, de sorte que vous êtes sûr que personne (ni WhatsApp, ni Google ou Apple) ne pourra voir son contenu ».
Pour rappel, WhatsApp compte plus de deux milliards d’utilisateurs.