Volvo Concept Recharge : le remplaçant électrique du Volvo XC90

Le Volvo Conpet Recharge se présente comme le successeur du XC90. Ce véhicule électrique nous donne un aperçu de ce à quoi devrait ressembler la gamme électrique de Volvo Car.
Mattéo Boireau
Mattéo Boireau
La marque a dévoilé un design Concept Recharge qui montre la direction de l'avenir des véhicules électriques de l'entreprise, à la fois en termes d'esthétique et de technologie. © Volvo

Volvo Car a dévoilé sa feuille de route technologique pour les années à venir. Il en a également profité pour présenter le Concept Recharge, un SUV 100 % électrique dont la ligne stylistique préfigure le design des futurs modèles. Le Concept Recharge s’inscrit comme le successeur d’un autre modèle de Volvo, le Volvo XC90.

Volvo Car leader dans la transition vers l’électrique

Nous sommes dans une période ou les constructeurs annonce à tour de rôle leur feuille de route pour le futur en tentant d’anticiper ce qu’il nous réserve. L’un des points communs entre les feuilles de routes de tous les constructeurs est la transition vers des véhicules électriques.

Volvo Car fait partie des marques leader dans ce domaine. En effet, le constructeur a pour objectif de commercialiser uniquement des voitures 100 % électriques d’ici à 2030. La moitié des modèles de Volvo Car seront électrique en 2025. Cependant, la marque compte seulement deux voitures 100 % électriques, les XC40 Recharge et C40 Recharge. Or pour pouvoir proposer une offre digne d’un tel constructeur, il faudra une gamme de véhicules électrique plus large.

Volvo Car est certainement conscient que sa gamme électrique est encore légère. Effectivement, dans l’optique d’étoffer sa gamme, le constructeur a dévoilé le Concept Recharge. Révélé lors de la présentation de la stratégie de Volvo Car pour les années à venir, ce dernier préfigure les futurs modèles de la marque.

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Volvo Concept Recharge, le successeur du XC90

Le Concept Recharge possède un bel espace à l’intérieur de l’habitacle et va à l’essentiel en supprimant « tous les éléments inutiles ». En effet, le compartiment moteur habituel n’étant pas occupé, cela libère énormément d’espace. La batterie est installée dans un plancher plat. L’aérodynamisme a également été travaillé, avec notamment une calandre fermée, mais aussi une optimisation du « profil du toit et un abaissement du capot de la voiture« , selon le constructeur. Cela permet de conserver « le point de vue élevé apprécié par les conducteurs de véhicules Volvo« .

La signature lumineuse de la marque est toujours présente. On retrouve les phares avant en forme de marteau et des grands feux à l’arrière en forme de « L » qui occupe l’espace du haut du hayon jusqu’à en dessous l’ouverture du coffre. Le Concept Recharge possède une ouverture de portière antagoniste. De cette façon, l’absence de montant central permet un accès à l’habitacle est plus aisé.

Une fois à l’intérieur on retrouve un écran tactile vertical XXL de 15 pouces (diagonale de 38,1 cm). Celui-ci est accompagné de nombreux instruments numériques et l’ensemble fonctionnera sous Google Automotive. Enfin pour ce qui est de l’autonomie, elle devrait tourner aux alentours des 650 km. Ce modèle devrait être le premier à proposer la charge bidirectionnelle en se branchant sur le réseau domestique de la maison. Ce Volvo Concept Recharge devrait être commercialisé fin 2022.

Vous pouvez également retrouver la feuille de route de Volkswagen pour les années à venir juste ici !

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