À l’image des Super Follow de Twitter, Instagram proposera des abonnements payants qui permettront d’accéder à des story exclusives.
Récemment, des captures d’écrans de la nouvelle fonctionnalité ont été diffusées sur les réseaux sociaux par Alessandro Paluzzi. C’est lui-même qui a découvert cette nouveauté. Instagram a confirmé que celles-ci provenaient d’un prototype interne en cours de développement. Cependant, aucuns détails supplémentaires n’ont été dévoilés par le réseau social.
En revanche, les captures d’écrans qui ont circulé révèlent les intentions d’Instagram. En effet, elles montrent une fonctionnalité qui permettrait aux créateurs de contenu de publier des story exclusives. Lorsqu’une story exclusive est postée, celle-ci apparaitra en violet.
Cependant, elles ne seront pas accessibles à tous, lorsque vous découvrirez une story exclusive, vous verrez le message « seuls les membres peuvent voir le contenu » apparaitre. Effectivement, elles seront réservées aux abonnés payants. De plus, Les story exclusives pourront être sauvegardées sur la page des créateurs de contenu, afin de permettre à leurs abonnés de les revoir.
Le début de la monétisation sur Instagram
La nouvelle fonctionnalité « story exclusives » ne serait qu’un début dans le processus de monétisation du réseau social. En effet, le directeur d’Instagram Adam Mosseri avait déjà déclaré que la société « explorait » les abonnements ainsi que d’autres nouvelles fonctionnalités, comme les NFT.
D’ailleurs, Paluzzi a également récemment trouvé des références à la fonctionnalité NFT qui montre comment les objets numériques pourraient être collectionnés par les utilisateurs.
Cependant, Instagram n’a pas fait d’annonce publique sur ces développements de produits spécifiques. En effet, la société a préféré évoquer ses plans concernant la monétisation de façon plus générale.
« Nous devons créer si nous voulons être la meilleure plateforme pour les créateurs à long terme, toute une suite de choses ou d’outils que les créateurs peuvent utiliser pour aider à faire ce qu’ils font ».
« Je pense qu’il est très important que nous créions une suite complète d’outils différents, car ce que vous pourriez utiliser et ce qui serait pertinent pour vous en tant que créateur peut être très différent de celui d’un athlète ou d’un écrivain » a déclaré le directeur d’Instagram.
Adam Mosseri a également déclaré que les outils de monétisation des créateurs se répartissent en trois catégories. La première concerne le commerce, c’est-à-dire le contenu de marque, le marketing d’affiliation ou encore le merch. La seconde s’adresse directement aux influenceurs et consiste à proposer aux utilisateurs de les payer de différentes façons. En effet, il peut s’agir de contenu bloqué, d’abonnements ou de pourboires. La troisième et dernière catégorie est axé sur le partage des revenus, comme avec la vidéo longue et courte IGTV et les Reels.