Instagram : Adam Mosseri explique comment l’algorithme contrôle votre navigation

À travers un article de blog, Adam Mosseri, le responsable d’Instagram explique le comportement de l’algorithme lorsque vous utilisez l’application.
Gabriel Foffano
L'algorithme d'Instagram vous pousse à regarder du contenu, Adam Mosseri le dit lui-même. © Kate Torline / Unsplash

Bien que le réseau social Instagram possédait en 2018 près d’un milliard d’utilisateurs selon les chiffres de Statista, en 2021, le réseau social a dépassé les 1,22 milliard d’utilisateurs avec plus de 500 millions connexions quotidiennes. Avec autant d’abonner, la plateforme doit proposer toujours du contenu pertinent pour attirer toujours plus d’utilisateurs. Et pour ça, il faut un très bon algorithme. Adam Mosseri, le responsable d’Instagram a expliqué dans un article de blog comment l’algorithme injecté au réseau social vous attire dans ses griffes.

Instagram boosté grâce aux algorithmes

Instagram possède plusieurs algorithmes et chacun d’eux a leur tâche. En 2010, la plateforme affiche simplement un flux de photo de façon chronologique. Cependant, avec la croissance du réseau social, trouver du contenu pertinent était plus compliqué. Selon des recherches, près de 70% des utilisateurs manquaient des informations précieuses. Le premier algorithme est arrivé peu de temps après afin de classifier chaque publication. Ce dernier apprend comment vous surfez afin de vous proposer du contenu de qualité. 

Au fil des années, d’autres algorithmes ont vu le jour notamment pour les Reels, les Feed, et Explore. Ces derniers sont beaucoup utilisés notamment pour trouver des personnes influentes ou encore des proches. Adam Mosseri déclare dans son article de blog que « chaque partie de l’application – Feed, Explore, Reels – utilise son propre algorithme adapté à la façon dont les gens l’utilisent. Les gens ont tendance à rechercher leurs amis les plus proches dans les histoires, mais ils veulent découvrir quelque chose d’entièrement nouveau dans Explorer. Nous classons les choses différemment dans différentes parties de l’application, en fonction de la façon dont les gens les utilisent.« 

Explore, un algorithme un peu à part

Alors que les algorithmes de Feed et Reels vous proposent du contenu créé par les personnes qui vous suivent, celui d’Explore fonctionne autrement. En effet, d’après Adam Mosseri, ce dernier fonctionne à l’aide de vos interactions et du temps de visionnage. 

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Instagram va dans un premier temps comprendre par lui-même le style de photo ou de vidéo que vous aimez regarder. Les premières étapes de l’algorithme du réseau social aura donc comme tâche de filtrer tout ça. Dans un second temps, il se réfèrera à vos actions. Ce dernier comprendra si vous aimez, partagez ou commentez une photo d’un plat, d’un dessert ou encore la nouvelle collection de vêtements de votre marque préférée. Par la suite, l’algorithme commencera à analyser les autres personnes qui aiment les photos afin de proposer des postes qui se rapprochent le plus à votre univers.

D’ailleurs, voici les étapes principales effectuées par l’algorithme d’Instagram :

  • Informations sur le poste : Ici, nous examinons la popularité d’un article. Ce sont des signaux tels que le nombre et la rapidité avec laquelle les autres personnes aiment, commentent, partagent et enregistrent une publication. Ces signaux sont bien plus importants dans Explore que dans Feed ou Stories.
  • Votre historique d’interaction avec la personne qui a publié : Très probablement, le message a été partagé par quelqu’un dont vous n’avez jamais entendu parler, mais si vous avez interagi avec eux, cela nous donne une idée de l’intérêt que vous pourriez avoir pour ce qu’ils ont partagé.
  • Votre activité : Ce sont des signaux tels que les publications que vous avez aimées, enregistrées ou commentées et comment vous avez interagi avec les publications dans Explore dans le passé.
  • Informations sur la personne qui a posté : Ce sont des signaux comme le nombre de fois où les gens ont interagi avec cette personne au cours des dernières semaines, pour aider à trouver du contenu convaincant auprès d’un large éventail de personnes.

Reels, un fonctionnement similaire à Explore

De leur côté, les Reels ne sont pas ci différents que ça. Ces derniers suivent les mêmes étapes que Explore afin de vous proposer du contenu pertinent et susceptible de vous divertir. Cependant, Instagram sera capable de vous demander si vous avez trouvé le contenu de la personne non abonné amusant ou pas. L’algorithme d’Instagram analysera les vidéos que vous regarderez et le contenu (style, musique, etc.) mais également :

  • Votre activité : Nous examinons des choses comme les Reels que vous avez aimés, commentées et avec lesquelles vous vous êtes engagé récemment. Ces signaux nous aident à comprendre quel contenu pourrait vous intéresser.
  • Votre historique d’interaction avec la personne qui a publié : Comme dans Explore, il est probable que la vidéo ait été réalisée par quelqu’un dont vous n’avez jamais entendu parler, mais si vous avez interagi avec eux, cela nous donne une idée de l’intérêt que vous pourriez avoir pour ce qu’ils ont partagé.
  • Informations sur le Reels : Il s’agit de signaux concernant le contenu de la vidéo, tels que la piste audio, la compréhension de la vidéo basée sur les pixels et les images entières, ainsi que la popularité.
  • Informations sur la personne qui a posté : Nous considérons la popularité pour aider à trouver du contenu convaincant auprès d’un large éventail de personnes et donner à chacun une chance de trouver son public.

Adam Mosseri explique également que « jusqu’à récemment, nous accordions moins d’importance à ces histoires, car nous avons régulièrement entendu dire que les gens étaient plus intéressés par les histoires originales. Mais nous voyons une vague de publications partagées dans les grands moments – de la Coupe du monde aux troubles sociaux – et à ces moments-là, les gens s’attendaient à ce que leurs histoires atteignent plus de gens qu’eux, alors nous nous sommes arrêtés.« 

Comme le précise le média The Verge, l’algorithme d’Instagram n’est rien sans les utilisateurs. C’est vous qui aidez l’algorithme à proposer des contenus pertinent.

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By Gabriel Foffano CEO de Novidées Studio
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