Huawei souhaite propulser la 6G dans le monde d’ici à 2030

Le constructeur Huawei espère avoir la capacité et l’économie pour implanter des antennes 6G d'ici à 2030 partout dans le monde.

Huawei compte implanter des antennes 6G d'ici à 2030.
Huawei compte déployer des antennes 6G d'ici à 2030. © Unsplash
- Publicité -

En marge d’une conférence organisée dernièrement en Chine, à Shenzhen, Huawei a annoncé son intention de lancer la 6G en 2030. Prochainement, la marque publiera un document pour détailler les caractéristiques de la prochaine de la sixième génération de réseaux sans fil.

Huawei se penche déjà sur le réseau mobile 6G

Certaines entreprises se penchent sur la 6G, la prochaine génération de réseaux mobiles. Xu Zhijun, l’un des responsables de Huawei, a affirmé que la firme souhaite les premiers réseaux à l’horizon 2030.

L’entreprise chinoise publiera aussi un document pour détailler la technologie et le fonctionnement de l’infrastructure. Avec la 6G, la marque souhaite obtenir le même leadership qu’elle avait atteint avec la 5G. Au début du lancement de la cinquième génération, le géant chinois avait une nette avance technologique sur ses concurrents.

Rappelons que la 5G de Huawei s’est retrouvée exclue des réseaux de plusieurs pays. Certains soupçonnent la technologie de comporter des backdoors ou encore des dispositifs qui faciliteraient l’espionnage par les services de renseignements chinois. Cela n’a pas empêché les dirigeants de Huawei de se pencher sur la sixième génération de réseaux sans fil, dite 6G. La marque chinoise souhaite être la première à proposer des solutions autour de cette technologie.  

Une fois totalement déployée, la 5G offrira des réseaux plus stables et rapides, notamment dans les lieux publics à forte affluence. La 6G serait 50 fois plus rapide en provoquant un changement de magnitude côté débits. Pour cela, elle devrait exploiter les bandes de fréquences de l’ordre du térahertz.

Pour rappel, l’ex-président américain, Donald Trump, avait déjà demandé aux entreprises dans le pays de se concentrer sur la 6G « dès que possible ». Dans le même sens, LG avait aussi annoncé l’ouverture d’un centre de recherche dédié en Corée. De plus, Samsung a déjà promis de lancer la 6G en 2028.

- Publicité -
Article précédentApple pense que motos et iPhone ne font pas bon ménage
Article suivantLes MacBook Pro M1X seraient lancés après la Keynote
Fasciné par les moteurs de recherches, le High-Tech et la nouvelle technologie, je partage avec vous les dernières nouveautés, bons plans, et plus encore.