General Motors livre à FedEx les premières camionnettes électriques BrightDrop EV600

La société spécialisée dans la livraison de colis, Fedex, reçoit au compte goutte les camionnettes électriques BrightDrop EV600 de chez General Motors.
Gabriel Foffano
Gabriel Foffano
De nouvelles camionnettes électriques pour atteindre l'objectif zéro carbone d'ici 2024 pour FedEx. Source : FedEx

FedEx, l’une des plus grandes entreprises de livraison a annoncé la réception des premières camionnettes électriques, des BrightDrop EV600. Cette livraison de véhicules électriques s’inscrit dans son objectif d’être neutre en carbone d’ici à 2040. C’est donc le début d’un long périple en partenariat avec General Motors qui a le mérite d’avoir conçu des camionnettes électriques en un temps record.

BrightDrop EV600 : des camionnettes électriques confortables et endurantes

On peut le dire ; la société General Motors s’est réellement décarcassée pour développer et sortir une toute première gamme de camionnettes 100 % électriques. Les BrightDrop EV600 sont dans l’absolue, de véritable fourgon de livraisons traditionnel mais 100 % électrique. Ce coup placé par GM est une aubaine pour la société qui a été contrainte de fermer certaines chaines de production à cause de la pandémie de la COVID-19.

Pour rappel, BrightDrop est une filiale du groupe General Motors. Lors d’une récente déclaration, Travis Katz a annoncé que « l’EV600 combine les meilleurs attributs d’une fourgonnette traditionnelle et d’une fourgonnette dans un seul véhicule, en gardant à l’esprit la sécurité, le confort et la commodité du conducteur. C’est par la même occasion, le véhicule construit le plus rapidement dans l’histoire de GM. »

Pour supporter les aléas du quotidien d’un chauffeur, le BrightDrop EV600 a été une réelle source d’inspiration. Le constructeur a taillé dans le métal, le véhicule que tout chauffeur-livreur aimerait conduire quotidiennement.

- Publicité -

Sur l’aspect technique, ce BrightDrop EV600 possède une capacité de charge de 16 m3. Ce qui est largement suffisant pour arpenter le bitume avec des colis plus ou moins volumineux tout en profitant d’une autonomie de 402 kilomètres. Pour les colis relativement lourds, les chauffeurs-livreurs bénéficieront d’un transpalette électrique en complément. Un outil de travail indispensable lorsque l’on est livreur.

À l’intérieur, le chauffeur sera accompagné par des fonctionnalités qui lui permettent de faciliter, et de sécuriser son travail : un système de sécurité intégré dans l’espace de chargement-déchargement, des portes à verrouillage automatique ainsi qu’un éclairage intérieur qui s’active grâce aux mouvements. En ville, le chauffeur pourra compter sur des fonctionnalités telles que le freinage d’urgence automatique et l’aide au stationnement de la camionnette électrique.

FedEx ne sera pas le seul sur la course au zéro carbone

Bien que FedEx ait reçu ses premières camionnettes électriques, cinq pour être précis, il en reste encore 495 à livrer pour les chauffeurs-livreurs de la société. Et comme le déclare Mitch Jackson, le directeur du développement durable de FedEx, « la livraison des premiers BrightDrop EV600 est un moment historique, né d’un esprit de collaboration entre deux grandes sociétés américaines. Transformer notre flotte de ramassage et de livraison en véhicules électriques fait partie intégrante de la réalisation de nos ambitieux objectifs de développement durable annoncés plus tôt cette année. »

À côté de ça, des concurrents comme UPS et Amazon ne comptent pas en rester là. De son côté, UPS a réalisé une belle commande de fourgon électrique. Ce seront plus de 10 000 camionnettes électriques qui seront livrées, une fois finies, au Royaume-Uni. En ce qui concerne Amazon, la société de l’ex-PDG Jeff Bezos a passé commande de 100 000 fourgons électriques mais peut déjà se féliciter d’être en avance puisqu’il possède déjà de nombreux fourgons électriques sur le bitume à Los Angeles et à San Francisco.

Partager cet article
By Gabriel Foffano CEO de Novidées Studio
Suivez :
Directeur des publications sur HighNews.fr. Je suis un passionné de tout l’univers high-tech, Gaming, Informatique et Internet. Nous pouvons discuter ensemble de votre projet de numérisation afin de vous projeter sur Internet ! Nous avons une équipe sensationnelle qui saura répondre à vos moindres besoins. Si je ne réponds pas, c’est que je suis bloqué devant un boss dans Dark Souls ou en train de m’enfiler des gâteaux au chocolat devant Harry Potter.
Laissez un commentaire