Ces derniers jours, les cas de Covid-19 augmentent de façon exponentielle aux États-Unis. De son côté, la campagne de vaccination ralentit. C’est pourquoi Joe Biden, le président américain, est monté au créneau contre les fakes news sur Facebook. Pourquoi ? Pour la désinformation liée aux vaccins.
Biden accuse Facebook de « tuer les gens »
Le président américain accuse le réseau social de Mark Zuckerberg de « tuer des gens ». La réponse de Facebook ne s’est pas faite attendre. « Les faits montrent que Facebook aide à sauver des vies, un point c’est tout », indique le média social dans un communiqué. « Nous ne nous laisserons pas distraire par des accusations qui ne reposent pas sur des faits », ajoute-t-il. « Plus de deux milliards de personnes ont vu sur Facebook des informations faisant autorité sur le Covid-19 et les vaccins, c’est plus que n’importe où ailleurs sur Internet. Plus de 3,3 millions d’Américains ont utilisé notre outil pour savoir où et comment se faire vacciner ».
La désinformation « coûte des vies »
Pour Vivek Murthy, le médecin en chef des États-Unis, la désinformation « coûte des vies ». « Les groupes technologiques ont laissé la désinformation polluer notre environnement », ajoute-t-il. Il faut agir « rapidement et avec constance contre les plus grands diffuseurs » de fakes news.
Pour rappel, les États-Unis recensent quotidiennement 27 800 nouveaux cas en moyenne au cours des sept derniers jours, soit une hausse de 64 % par rapport à la semaine précédente. « Les personnes non vaccinées représentent quasiment l’intégralité des hospitalisations et des décès », relève Jeff Zients, le coordinateur de la réponse à la pandémie à la Maison-Blanche.
Ces dernières semaines, la campagne de vaccination aux États-Unis a beaucoup ralenti. L’objectif escompté par Biden n’a pas été atteint. C’est pourquoi le ton a monté entre le président américain et Facebook à propos des vaccins.