Ces dernières années, les dépenses mondiales en Cloud ont dépassé les chiffres prévus par les experts. Au premier trimestre de l’année en cours, les dépenses ont atteint un record mondial, soit 40 milliards de dollars, selon les chiffres publiés par le cabinet Canalys.
Le Cloud émerge en pleine pandémie
Alors que certains secteurs ont été touchés par la pandémie de Covid-19, le Cloud s’en sort gagnant. « Le cloud émerge comme le gagnant tous secteurs confondus l’année dernière, depuis le début de la pandémie de Covid-19 », indique l’analyste Blake Murray. « Les organisations dépendent des services numériques et de leur présence en ligne pour maintenir des opérations et s’adapter à la situation », ajoute-t-il.
Selon les chiffres partagés par le cabinet, Amazon occupe la position du leader sur le marché du cloud, avec 32 % des parts de marché, suivi par Microsoft Azure, avec 19 % du marché mondial. La part de marché de Google ne dépasse pas 7 %.
Il est à noter qu’Amazon, le géant du commerce en ligne, a enregistré une croissance de 50 % pour le troisième trimestre consécutif.
Les investissements s’accélèrent pour les entreprises
Selon les dires du cabinet, la sortie de la crise sanitaire devrait accélérer les investissements dans le cloud.
« En 2020, il y a eu des dépenses dans l’infrastructure informatique à distance à grande échelle, mais la plupart des sociétés n’ont pas encore transféré leurs activités sur le cloud », indique Blake. « Les migrations et dépenses vont continuer en 2021 avec le retour de confiance. Les grands projets qui ont été reportés l’année dernière vont refaire surface et de nouveaux cas d’usage vont permettre d’étendre le marché », ajoute-t-il.
Le secteur du stockage en ligne ne cessera de gagner en popularité, surtout avec l’arrivée de la 5G, aux véhicules autonomes, etc.