L’algorithme et l’IA tech de TikTok sont désormais en vente

TikTok a gagné en popularité dans le monde entier en quelques années seulement. C'est pourquoi, ByteDance a développé BytePlus qui proposera des produits tels que l'algorithme de recommandation de TikTok et bien d'autres fonctionnalités.

L'algorithme de TikTok et l'IA Tech sont maintenant en vente
La société mère de l'application, ByteDance, a lancé une nouvelle division BytePlus pour vendre ses fonctionnalités telles que des filtres vidéos en direct à d'autres sociétés. © Unsplash / Solen Feyissa
- Publicité -

Nous venons d’apprendre par le biais du média Gizmodo que ByteDance, l’entreprise chinoise de nouvelles technologies et société mère de TikTok a lancé BytePlus pour proposer ses fonctionnalités à d’autres sociétés.

ByteDance souhaite tirer parti du succès de TikTok

En juin dernier, la société à développé et lancé une nouvelle division nommée BytePlus. Celle-ci vise à vendre aux entreprises du monde entier la technologie d’intelligence artificielle de TikTok et notamment son algorithme de recommandation.

Parmi les fonctionnalités proposées à la vente on retrouve les effets vidéo en temps réel, la traduction automatisée des fonctions de texte et de parole ou encore des outils d’analyse et de gestion des données. Les entreprises intéressées peuvent ensuite adapter la technologie à leurs applications ainsi qu’aux consommateurs.

Un algorithme très performant

Selon le site de BytePlus, quelques acheteurs ont déjà été enregistrés. En effet, on retrouve notamment l’application de mode américaine Goat, le site de réservation de voyages basé à Singapour WeGo ou encore la start-up indonésienne d’achat en ligne Chilibeli.

Il faut dire que l’algorithme de recommandation de TikTok y est pour beaucoup dans le succès qu’a rencontré l’application. En effet, TikTok vous recommande des vidéos dans votre flux en fonction de vos métadonnées et comment vous interagissez sur la plateforme. C’est-à-dire tout un tas de données tel que les vidéos que vous aimez, partagez ou commentez, quels hashtags ou légendes inclure sur vos messages, le type d’appareil que vous utilisez ou vos paramètres de localisation, etc. Le fait que ByteDance veuille en tirer parti en proposant certaine de ses technologies semble tout à fait logique.

De plus, l’algorithme de recommandation de TikTok permet une expérience unique à chaque utilisateur. D’ailleurs, celui-ci est extrêmement efficace au point d’être au cœur de nombreuses histoires devenues virales. Effectivement, certains utilisateurs affirment que l’algorithme connait tous de leur personnalité.

Cependant, BytePlus se positionne sur un marché déjà bien concurrentiel. En effet, la société sera opposée à des géants tels qu’Amazon Web Services, Google, IBM et Microsoft, ainsi qu’à d’autres concurrents basés en Chine comme Alibaba, Baidu et Tencent.

- Publicité -

Laisser un commentaire