Dans la foulée d’un accord définitif pour conclure un regroupement d’entreprises avec Virtuoso Acquisition Corp, Wejo un leader mondial des données de véhicules connectés, a annoncé aujourd’hui qu’il s’est associé aux leaders du secteur Microsoft, Palantir et Sompo pour faire progresser les applications de pointe des données de véhicules connectés dans le monde entier.
L’engagement de 25 millions de dollars de Microsoft et Sompo, combiné aux investisseurs déjà engagés General Motors et Palantir, porte le financement total de Wejo à 125 millions de dollars.
Wejo s’associe à Microsoft
Wejo a donc conclu un partenariat stratégique avec Microsoft. Celui-ci vise à apporter la puissance des données de véhicules connectés au secteur commercial et enrichir le portefeuille d’intelligence de mobilité de Wejo. Ainsi, grâce à ce nouvel accord, Wejo construira sa suite de solutions de données et d’intelligence sur la plate-forme cloud Microsoft Azure.
L’objectif en unissant leurs forces est de libérer la puissance des données de véhicule connectées. Wejo indique avoir un engagement total envers la confidentialité et la sécurité des données. Les deux entreprises ont une vision à long terme qui va également au-delà du partenariat. En effet, celle-ci comprendrait une potentielle d’intégration de Wejo dans la plateforme de données de Microsoft.
Wejo est un leader dans le paysage en pleine croissance des données de véhicules connectés. La société collecte chaque jour plus de 16 milliards de points de données et analyse 48 milliards de trajets en temps quasi réel sur un réseau de 11 millions de véhicules en direct à partir d’une base d’approvisionnement de plus de 50 millions de véhicules connectés.
Plus de 10 000 milliards de points de données à partir de véhicules connectés ont été ingéré à ce jour. Un partenaire comme Microsoft sera très utile à Wejo pour gérer et analyser de façon efficace un tel volume de données. Effectivement, Microsoft va apporter des décennies d’expérience dans la fourniture de plates-formes et de solutions technologiques de base pour le marché automobile.
Les applications initiales pourraient inclure des solutions de trafic, ainsi que des diagnostics à distance, des paiements intégrés, de la publicité, de la vente au détail et de la logistique.
Wejo, Sompo et Palantir veulent transformer le secteur de l’assurance et la société dans son ensemble
Wejo a également conclu un partenariat avec l’assureur mondial Sompo Holdings et Palantir. Ainsi, le partenariat de Sompo et Palantir avec Wejo donnera à la startup la possibilité de collecter des données sur les véhicules connectés au Japon, et peut-être dans la grande région Asie-Pacifique. Celui-ci facilitera et accélèrera le développement de Wejo dans l’APAC. En effet, à l’heure actuelle, 95 % de ses données proviennent des États-Unis.
À l’aide de ce partenariat, Sompo et Palantir renforcent leurs contributions à la transformation numérique des entreprises japonaises. Avec ce partenariat, les trois entreprises auront l’opportunité de transformer le secteur de l’assurance et la société dans son ensemble. En effet, elles comptent fournir des pratiques et des résultats commerciaux axés sur les données numériques.
« Wejo occupe une position unique sur le marché des véhicules connectés en évolution rapide, avec une équipe de direction visionnaire et une technologie puissante », a déclaré Shyam Sankar, directeur de l’exploitation de Palantir Technologies. « Foundry a alimenté la R&D axée sur les données, le service client, la détection d’alerte précoce, la gestion des risques et d’autres flux de travail critiques dans ce secteur et dans d’autres. Nous sommes ravis de nous associer à Wejo et de poursuivre notre partenariat avec Sompo, pour alimenter ce travail essentiel. »
« Nos partenariats avec Wejo et Palantir présentent de nombreux avantages uniques. Wejo étend notre capacité à exploiter les données à travers l’assurance et au-delà, de la co-création de nouveaux produits d’assurance pour les véhicules connectés à la résolution proactive des problèmes de mobilité auxquels sont confrontées les populations vieillissantes », a déclaré Koichi Narasaki, Chief Digital Officer de Sompo Holdings. « Avec Palantir, nous accélérons notre mission de créer un univers numérique pour la sécurité, la santé et le bien-être. »
Les deux entreprises, Sompo et Wejo partage la même vision à savoir, utiliser les données des véhicules connectés pour réduire les émissions et les accidents sur les routes tout en regardant vers l’avenir de la mobilité et des véhicules autonomes.