Xiaomi devance Apple en se propulsant à la seconde place dans le marché des smartphones

Pour la première fois, Xiaomi est devenu au deuxième trimestre 2021, le deuxième constructeur mondial de smartphones, avec 17 % de parts de marché et des ventes en hausse de 83 %, passant devant Apple.

Xiaomi devient le numéro deux mondial devant Apple
Xiaomi, qui vient de dépasser Apple en devenant le deuxième fabricant mondial de smartphones, change de statut et passe de "challenger à acteur majeur", selon Canalys. © Unsplash / Sébastien Bednarek

Le dernier rapport du cabinet Canalys indique un changement dans la hiérarchie mondiale des constructeurs de smartphones. Le média The Verge a fait savoir que pour la première fois, Xiaomi a devancé Apple au deuxième trimestre, alors que le marché reprend des couleurs après la crise de la Covid-19.

Xiaomi se rapproche de Samsung

Le marché du smartphone a été bousculé par la crise due au Covid, mais selon le rapport de Canalys, ce dernier se porte déjà mieux. En effet, les expéditions de smartphones ont progressé de 12 % au deuxième trimestre de 2021 par rapport à l’année dernière. Cependant, la hiérarchie du marché a été bousculé. Xiaomi a subtilisé la seconde place du marché à Apple sur cette période, captant ainsi 17% du marché mondial. L’entreprise Chinoise n’est plus devancé que par Samsung qui totalise 19% du marché. Apple est juste derrière Xiaomi avec 14%, OPPO et Vivo complète le top 5 avec 10% chacun.

Bien que chacune de ces 5 sociétés ont augmenté leurs expéditions d’année en année, Xiaomi réalise la plus grosse croissance. La marque Chinoise a augmenté ses expéditions de 83% de plus qu’au deuxième trimestre 2020. De leurs côtés Samsung et Apple enregistre respectivement une augmentation de leurs expéditions de 15% et 1%. Canalys confirme que Xiaomi “développe rapidement ses activités à l’étranger”.

“Par exemple, ses expéditions ont augmenté de plus de 300 % en Amérique latine, de 150 % en Afrique et de 50 % en Europe occidentale. Et à mesure qu’elle se développe, la marque évolue. Elle est en train de transformer son modèle économique, passant du statut de challenger à celui de leader.” a ajouté le cabinet.

Le constructeur chinois doit encore s’améliorer sur le haut de gamme

Cependant, Ben Stanton, directeur de la recherche chez Canalys a précisé que Xiaomi reste « largement orienté vers le marché de masse ». Effectivement, on constate que comparé à Samsung et Apple, le prix de vente moyen de Xiaomi est 40 % et 75 % moins cher. Bien que Xiaomi soit imbattable en termes de rapport qualité-prix, il lui reste encore une marge de progression sur ses segments haut de gamme. 

Huawei avait également réussi à dépasser Apple en 2019, mais la marque évolue désormais en second plan du marché suite aux sanctions et interdictions commerciales imposées par les États-Unis. Selon le cabinet Canalys, les livraisons mondiales de smartphones ont augmenté de 12% au dernier trimestre.

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