En seulement 4 ans d'existence, l'application TikTok s'est imposée sur le marché des réseaux sociaux et a devancé tous ses concurrents.

Tiktok
TikTok revendique pas moins de 3 milliards de téléchargements. © Unsplash

C’est officiel : TikTok est l’application la plus téléchargée au monde. Le réseau social, basé sur le partage de courtes vidéos souvent musicales et rythmées, devance ainsi tous ses concurrents. Étant donné la puissance des autres plateformes, à l’instar de Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp — appartenant à l’empire de Mark Zuckerberg — force est de constater que le réseau chinois a acquis une popularité phénoménale, en un temps record.

TikTok comptabilise 700 millions d’utilisateurs par mois

Après avoir vécu des moments difficiles en 2019 suite aux accusations d’espionnage lancées par l’ex-président américain Trump, TikTok bats tous les records depuis l’année 2020. Déjà très populaire auprès des adolescents, la pandémie de Covid-19 a permis à l’application chinoise de gagner du terrain. En effet, le confinement a été une période propice pour que de plus en plus de curieux aient envie de découvrir ce réseau.

ByteDance, la société mère de l’application, avait lancé la version internationale de TikTok en 2017. Environ 4 ans après son lancement, elle vient donc faire de l’ombre aux réseaux les plus influents du monde, avec plus 3 milliards de téléchargements. Découvrez le Top 10 des applications les plus téléchargées en 2020 :

  1. TikTok
  2. Facebook
  3. WhatsApp
  4. Instagram
  5. Messenger
  6. Snapchat
  7. Telegram
  8. Likee
  9. Pinterest
  10. Twitter

Ce classement est majoritairement dominé par des entreprises installées aux États-Unis. Le service de messagerie russe Telegram, implanté à Dubaï, ainsi que Likee, un autre réseau de partage de vidéos basé en Chine, figurent néanmoins sur la liste. Fait assez paradoxal, Facebook continue de dominer le marché asiatique. L’entreprise de la Silicon Valley reste ainsi l’application la plus téléchargée du pays.

Avec une telle croissance, TikTok va devoir continuer à faire évoluer son offre pour fidéliser ses utilisateurs et stopper ses détracteurs. En effet, plusieurs polémiques concernant la plateforme sont apparues ces derniers mois. Étant utilisée par 40 % de jeunes entre 16 et 24 ans, de nombreux débats relatifs à l’éthique et à la sexualisation des mineurs ont éclatés.

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