Sony finalise l’achat de Crunchyroll pour plus d’un milliard de dollars

Après des mois d'attentes et 1 milliard d'euros plus tard, Sony a enfin le droit de poser ses doigts sur le site du service de SVOD d'animés Crunchyroll.
Mohammed Hilal
Mohammed Hilal
Sony pose ses premiers doigts sur le site SVOD de Crunchyroll. © Crunchyroll

En décembre 2020, Sony Pictures Entertainment a annoncé l’acquisition du service d’animés Crunchyroll pour la somme de 1,175 milliard de dollars (environ 1 milliard d’euros). Enfin, la firme japonaise a repris le service des mains d’AT&T et vient de finaliser l’achat.

Selon les dires de Tony Vinciquerra, président-directeur général de Sony Pictures Entertainement, l’acquisition de Crunchyroll permettra à la firme de développer « une expérience d’abonnement d’animes unifiée dès que possible ».

Sony peut enfin poser ses mains sur le site d’animés Crunchyroll

La nouvelle de cette acquisition avait été annoncée au mois de décembre dernier pour un montant de 1,175 milliard de dollars. Depuis, les autorités américaines de la concurrence ont scruté la fusion. Pourquoi ? Parce qu’elles craignaient une mainmise totale de la firme japonaise sur le secteur.

AT&T recevrait le montant de la transaction en numéraire. Ainsi, l’entreprise pourrait compenser ses investissements dans le streaming. Pour rappel, l’opérateur de la télécommunication américain s’est désengagé de l’univers des médias en vendant WarnerMedia à Discovery.

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En rachetant Crunchyroll, Sony souhaite élargir sa place dans le monde du streaming d’animation japonaise. La firme se félicite d’une « opportunité sans précédent de servir les fans d’animés ». À noter que le service d’anime Crunchyroll touche plus de 120 utilisateurs dans les quatre coins du globe. De plus, la plateforme détient l’un des plus larges catalogues d’animes.

Il est à noter que Wakanim, ADN et Crunchyroll sont les trois acteurs de l’animation japonaise. Désormais, les entreprises appartiennet (en moins en partie) à Sony. De plus, il est à noter que les trois firmes se partent un marché de 9 millions d’utilisateurs.

Rappelons que Sony est derrière Funimation, un service de service (anciennement) concurrent. À son tour, Funimation, c’est aussi Wakanim, un service plus connu en Europe. Quant à Crunchyroll, c’est également le petit français ADN.

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