La fonction OneGuide TV présent sur la Xbox s'arrêtera en mai 2021.
Xbox arrêtera sa fonctionnalité OneGuide TV des Xbox en mai 2021. Image : Xbox
- Publicité -

Xbox a annoncé la fin de la fonctionnalité OneGuide TV intégrée à la Xbox One, la Xbox Series X et à la Xbox Series S d’ici mai 2021. Cette annonce n’est pas étonnante et vient s’ajouter à cette longue liste de fonctionnalités mises au placard par le constructeur. Bien que la Xbox One avait pour but de devenir la console de divertissement ultime, le constructeur pourrait changer le futur de la console et se consacrer cette dernière au gaming.

Un retournement de situation prévisible de la part de Xbox

La fonctionnalité OneGuide TV a été présenté lors de la sortie de la Xbox One. Certes, beaucoup de personnes passaient à côté de cette fonctionnalité. Elle n’était pas assez mise en avant et pour y accéder, il fallait y relier : un dongle USB qui sert de Tuner TV, ou connecter le décodeur TV d’Orange à l’aide du câble HDMI (HDMI In). Lorsque vous utilisez la fonctionnalité OneGuide TV simultanément à la TV d’Orange par exemple, vous accédez au programme TV des différentes chaines TV. Bien que cette fonctionnalité soit utile, le média The Verge rapportent que beaucoup de personnes se rendent directement sur le programme TV du décodeur ou depuis leur smartphone.

«Sur la base de l’utilisation et des commentaires des clients, nous faisons constamment évoluer l’expérience Xbox […] à cette fin, à partir de mai, nous mettrons fin aux programmes télévisés en direct pour OneGuide sur Xbox One.»

Jonathan Hildebrandt, responsable de programme pour le groupe Xbox Experiences de Microsoft

La fin du OneGuide TV mais pas du relai TV

Cette fonctionnalité vivra ses dernières heures en mai 2021, mais les personnes qui l’utilisent pourront toujours regarder la TV grâce au relai intégré à la console. Microsoft fait machine arrière concernant sa vision de la console ultime. Ils se sont mis à étudier chaque commentaire clients s’apercevant que les fonctionnalités les moins utilisées sont celles liées aux divertissements comme notamment le OneGuide TV. Quelques années auparavant, Microsoft abandonnait le Kinect. Cet accessoire n’était plus obligatoire pour pouvoir accéder à la Xbox One.

Le Kinect n'est plus obligatoire depuis 2013, c'est une des premières fonctionnalités supprimée comme le OneGuide TV de la Xbox One.
Le Kinect, le Snap Mode et le OneGuide TV font parti des fonctionnalités supprimées de la Xbox One (Xbox Series X). Image : Xbox

Xbox n’est pas à sa première marche arrière puisque la firme a supprimé : le Snap mode, une fonctionnalité qui permet de regarder deux flux vidéos simultanément. Depuis 2013, il n’est plus obligatoire d’avoir le Kinect pour pouvoir utiliser la Xbox One abandonnant quelques années plus tard la mise en place du mode DVR. D’ailleurs, depuis la sortie de la Xbox Series X et la Xbox Series S, il n’y a plus de relai pour brancher un décodeur TV ou un Tuner TV.

La fin d’une époque pour Xbox pour placer le gaming au cœur de sa stratégie

Xbox a donc décidé de mettre en pause, voire de supprimer ses fonctionnalités dédiées aux divertissements. Une stratégie de la part de Xbox qui pourrait remettre les dernières consoles comme la Xbox Series X et la Xbox Series S dans une stratégie dédiée au gaming. Une stratégie qui pourrait payer puisque Halo Infinite devrait sortir pour la fin de l’année 2021 grâce au travail extraordinaire du studio de développement. Développer l’aspect gaming permettrait à Microsoft d’améliorer les conditions in-gaming notamment avec l’arrivée du nouveau Assassin’s Creed en 2022 à cause de la pandémie de la COVID-19 ou encore permettre à Ubisoft de mettre en place l’un des plus grands jeux Star Wars de la franchise.

- Publicité -