Mercedes se voit pousser des ailes avec son fourgon électrique pour la COP26

La COP26 donne des ailes aux constructeurs et notamment avec un concept de fourgon électrique, le Mercedes Benz Sustaineer.

Concept de fourgon électrique Mercedes Sustaineer
Le Mercedes Benz Sustaineer s'affiche lors de la COP26. © Mercedes

Les fabricants de voitures, de deux roues, d’utilitaires et de camions font tout leur possible pour améliorer le climat et notamment avec des modèles électriques toujours plus novateurs. C’est ce qu’a réalisé le constructeur allemand avec un concept de fourgon électrique, le Mercedes Benz Sustaineer. Un concept innovant qui, outre le fait qu’il soit électrique, recycle l’air ambiant afin de le purifier de toute pollution.

Mercedes Benz Sustaineer : un recycleur d’air ambulant

Lors de la COP26, qui d’ailleurs, se tiendra à Glasgow en au Royaume-Uni du 31 octobre 2021 au 12 novembre 2021, les propositions sur l’avenir climatique de notre Terre font fuser. Comment permettre à nos jeunes de vivre dans un monde moins pollué ? De leur côté, les constructeurs comme Tesla ou encore Mercedes n’ont pas attendu que les amendements soient actés. C’est notamment un concept de fourgon électrique, le Mercedes Benz Sustaineer, qui pourrait devenir l’une des vitrines technologiques de cette conférence sur le climat.

En effet, le Sustaineer est un fourgon qui possède, à l’avant et dans la partie du soubassement, des filtres à particules fines qui viennent aspirer l’air qui se trouve autour de lui. Le constructeur a intégré des filtres qui sont capables de traiter l’air ambiant, et ce, quelle que soit la vitesse où le fourgon se situe. À côté de ça, la camionnette de Mercedes-Benz embarque également des freins à disque conçus en fonte et recouvert d’un revêtement en céramique. Ces derniers permettront de réduire considérablement la pollution de l’air causé par les freinages d’autant plus que généralement, les fourgons sont souvent utilisés par les sociétés de transports de colis.

Un fourgon électrique très indépendant et éco-responsable

Outre ses filtres et ses disques en céramique, ce Mercedes Benz Sustaineer embarque également des panneaux solaires sur le toit. Cela permettra donc au véhicule de se recharger automatiquement en évitant ainsi les besoins de recharge traditionnelle à une borne ou à une prise domestique. À ce sujet, le fourgon électrique possède de nombreuses prises afin de pouvoir alimenter un ordinateur, de charger un smartphone ou tout autre produit.

Mercedes-Benz a poussé l’éco-responsabilité à son paroxysme même si on pouvait faire bien plus. En effet, le constructeur allemand a conçu le Mercedes Benz Sustaineer à partir de matériaux réutilisables. Ainsi, la carrosserie est apprêtée d’ordures ménagères, l’intérieur des cloisons du fourgon est accompagné de paille qui est un excellent isolant et le soubassement du Sustaineer est composé de plastique et de pneus usagés. En bref, un fourgon électrique que l’on pourrait recycler facilement.

Mercedes-Benz n’a pas confirmé la production de ce Sustaineer mais certaines technologies et initiatives pourraient se retrouver sur de nouveaux modèles commercialisés dans les prochaines années. Le constructeur allemand ne compte pas s’en arrêter à cette vitrine verte, d’autres projets écologiques sont d’ores et déjà en développement.

Laisser un commentaire