ActualitésMobilité

Maglev : le premier train à très grande vitesse de la Chine sort de l’ombre

Publicité

Le Japon est parmi les pays où l’on trouve les réseaux de train les plus sophistiqués dans les quatre coins du monde. Le nippon a déjà lancé le célèbre Bullet train, le train le plus rapide du monde. Récemment, la Chine a inauguré le train le plus rapide du monde, le Maglev 100% Made in China.

Le train le plus rapide du monde est fabriqué en Chine

Le 20 juillet, le gouvernement chinois a lancé Maglev, le train le plus rapide du monde. L’engin pourrait atteindre une vitesse de 600 km/h. Il fonctionne à l’électricité et s’appuie sur Maglev, un système fabriqué en allemand.

Les équipes ont pu fabriquer des rails composés d’aimants qui repoussent l’engin vers le haut et le faisant presque flotter dans les airs. Un écran de 8 à 10 mm est créé, ce qui supprime la résistance au roulement et permet au train d’atteindre une grande vitesse. En évitant la friction avec les rails, il est à noter que le train émet de faibles niveaux de pollution.

Selon les dires du gouvernement chinois, plusieurs grandes villes seraient reliées par ce train.

Une seule ligne Maglev est disponible pour des activités commerciales

Pour l’instant, la Chine ne dispose que d’une seule ligne Maglev en activité commerciale. Pour relier les grandes villes par ce système de transport, le pays doit investir davantage dans une infrastructure dédiée.

Le Maglev en activité relie l’aéroport Pudong et la ville de Shanghai. Le train parcourt 30 kilomètres en moins de 8 minutes, à plus de 400 km/h. Selon les dires de CNN, le gouvernement chinois serait en train de construire d’autres Maglev, notamment une ligne entre Hangzhou et Shanghai.

À 600 km/h, il faut savoir que le train traverserait les 1 300 km séparant Pékin et Shanghai en peu plus de 2 heures, sachant que le train fait actuellement 5 heures pour parcourir cette distance.

Publicité

Mohammed Hilal

Fasciné par les moteurs de recherches, le High-Tech et la nouvelle technologie, je partage avec vous les dernières nouveautés, bons plans, et plus encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Bouton retour en haut de la page
escort