En amont du plus grand événement en ligne consacré aux jeux vidéo, la GamesCom, et après une année de défis sans précédents, l’ISFE (Interactive Software Federation of Europe) et l’EGDF (European Games Developer Federation) publient leur première étude chiffrée commune. Le rapport présente, sous forme d’infographie, les données clé de l’industrie européenne du gaming en 2020. Les résultats sont impressionnants.
Les chiffres clé du jeu vidéo en Europe
La pandémie de Covid-19 semble clairement avoir été bénéfique pour l’industrie : les recettes ont augmentées de 22 % par rapport à l’année 2019. Le secteur n’avait encore jamais été aussi lucratif. Voici les informations principales à retenir de cette étude :
- Le chiffre d’affaires dans l’ensemble de l’UE et du Royaume-Uni est de 23,3 milliards d’euros ;
- L’achat de consoles continue de générer une grande partie des revenus totaux (représentant 44%) ;
- Le chiffre d’affaires des ventes en ligne continue de croître, représentant 80 % du chiffre d’affaires total (76 % en 2019) ;
- Plus de 50 % des Européens âgés de 6 à 64 ans jouent aux jeux vidéo. L’âge moyen des joueurs de jeux vidéo dans l’UE est de 31 ans et la tranche d’âge qui connaît la croissance la plus rapide est celle des 45-64 ans ;
- Pendant la pandémie, l’audience esports a augmenté de 9,82 % ;
- Les femmes représentent 47 % des joueurs de jeux vidéo dans l’UE ;
- Le secteur fournit 86 953 emplois à travers l’Europe
Les jeux les plus vendus en 2020
Sans grande surprise, les studios sur le podium des jeux les plus vendus en Europe en 2020 sont EA (Electronic Arts), Nintendo, Activision Blizzard ou encore Ubisoft. Le classement se compose de :
- FIFA 21 (EA)
- Grand Theft Auto V (Rockstar Games)
- FIFA 20 (EA)
- Call of Duty : Black Ops Cold War (Activision Blizzard)
- Animal Crossing : New Horizon (Nintendo)
- Tom Clancy’s Rainbow Six Siege (Ubisoft)
- Call of Duty : Modern Warfare (Activision Blizzard)
- Assassin’s Creed Valhalla (Ubisoft)
- Red Dead Redemption 2 (Rockstar Games)
Vous pouvez consulter ici le rapport complet de l’ISFE et de l’EDGF. Vous pouvez également continuer votre lecture en découvrant les jeux qui se classeront peut-être dans le podium ces prochaines années, comme le tout dernier Call of Duty Vanguard, ou Pokemon Arceus !