Google retarde l’échéance et compte supprimer les cookies tiers en 2023

Les cookies tiers ne sont pas prêts de passer l'arme à gauche. Google a retardé l'échéance des cookies tiers pour d'ici à 2023. Une décision qui va permettre à la firme de réfléchir à une nouvelle stratégie.
Mohammed Hilal
Google signera la fin des cookies tiers d'ici à 2023. © Firmbee.com / Unsplash

La firme de Mountain View vient de décaler à la mi-2023 la disparition des cookies tiers sur Google Chrome. Pour bien faire les choses, les équipes de Google devront avoir plus de temps. 

La « Privacy Sandbox » d’ici à la fin de 2022 

D’ici à la fin de 2022, Google va mettre en place plusieurs technologies, nommées « Privacy Sandbox », et ce pour les mettre à la disposition des développeurs. Après, le navigateur Google Chrome commencera la suppression progressive des cookies tiers. 

« Nous devons avancer à un rythme responsable. Cela laissera suffisamment de temps pour un débat public sur les bonnes solutions, un engagement continu avec les régulateurs et pour que les éditeurs et le secteur de la publicité migrent leurs services », affirme Google. 

Selon les dires de la firme de Mountain View, la procédure se divisera en deux étapes. La suppression progressive ne sera lancée qu’une fois les tests achevés et les API lancés dans Google Chrome. 

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9 mois pour faire la migration des cookies

Selon les dires de Google, la prise en charge des cookies tiers sera supprimée de façon progressive. Le processus prendra neuf mois environ. 

Au cours de la première étape, les acteurs intéressés auront le temps de migrer leurs services. « Nous prévoyons que cette étape durera neuf mois, et nous surveillons attentivement l’adoption et les commentaires avant de passer à l’étape 2 », indique Google. Pour la deuxième étape, la firme américaine supprimera progressivement la prise en charge des cookies tiers sur Google Chrome. Leur disparition est prévue pour la fin de 2023. 

Dans les quelques semaines à venir, Google mettra en place un calendrier très bien détaillé pour permettre aux développeurs et aux éditeurs de planifier leur migration. 

Pour les professionnels, Google doit également mettre en place les bonnes technologies pour garantir aux utilisateurs que les technologies ne seront pas remplacés par d’autres méthodes de suivi. 

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