Facebook et Matterpor jumeaux numérique IA
Facebook et Matterport pense déjà au futur avec l'apprentissage des robots grâce à l'IA © Andrea De Santis / Unsplash
- Publicité -

Facebook s’intéresse de plus en plus à l’Intelligence Artificielle (IA). Dernièrement, la firme de Mark Zuckerberg a fait appel à Matterport pour mettre au point 1000 jumeaux numériques d’espaces intérieurs dédié à la recherche et à l’apprentissage de l’IA.

Des jumeaux numériques pour développer l’IA

Facebook indique que les 1000 environnements seront réservés à la recherche universitaire et scientifique. Nommé Habitat-Matterport 3D Research Dataset (HM3D), cet ensemble de jumeaux numériques comprend des espaces résidentiels, commerciaux et municipaux. Tous les environnements sont générés à partir de lieux réels. Notons que le HM3D est disponible dès à présent. 

« Nous avons été confrontés à un manque de données spatiales pour faire avancer l’innovation dans les domaines de l’immobilier, de la construction, de la robotique, de la réalité augmentée et plus encore. Avec la base de données HM3D, nous nous réjouissons à l’idée des progrès significatifs que nous allons réaliser pour faire avancer la recherche sur la reconstruction, la génération et l’analyse de scènes intérieures à l’échelle d’une maison pour la première fois », indique Yasutaka Furukawa, Associate Professor of Computing Science à la Simon Fraser University. 

Habitat 2.0 se concentre sur la détection et la manipulation des objets 

A moyen terme, les chercheurs de FAIR souhaitent concevoir des robots capables de récupérer les médicaments sur une table et les apporter à une personne à mobilité réduite, ou encore d’un assistant intégré à des lunettes de réalité augmentée pour aider l’utilisateur à se rappeler où a-t-il laissé les clés. 

C’est pourquoi Habitat 2.0 se concentre sur détection et la manipulation d’objets. De nombreuses idées sont mises en place pour permettre, par exemple, à un robot de récupérer des objets bien spécifiques pour faciliter la préparation d’un repas, etc. 

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici