Astro Bot : le platformer prétendant au GOTY

Astro Bot revient enfin sur nos consoles de salon dans un véritable jeu ! Que vaut ce nouvel opus par la Team Asobi ?

ASTRO BOT_20240915220620
10
Notre note

C’est en début septembre qu’est sorti Astro Bot, dernier né par la Team Asobi, en exclusivité sur PS5. Après un jeu en VR et un opus servant de vitrine aux fonctionnalités de la PS5, la nouvelle mascotte de PlayStation revient en force dans un véritable jeu de plate-forme.

Bénéficiant d’une immense campagne de pub, Astro a tout le potentiel de devenir la nouvelle mascotte de PlayStation. Mais est ce qu’un jeu peut vraiment faire de ce petit robot le nouveau visage de la marque ? Que vaut ce nouvel opus pensé à 100% comme un jeu complet ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans les lignes qui suivent.

Attention : ce test contient des spoils concernant les premiers boss du jeu ainsi que sur quelques easter eggs présent dans le jeu. Nous remercions PlayStation pour la clé du jeu.

Astro et ses 300 bots

En se baladant tranquillement à bord de sa PS5 volante, notre cher Astro et ses bots par centaines vont se faire attaquer par un alien voulant seulement les détruire pour son plus grand plaisir. Échoué sur une planète totalement abandonnée, le but de notre cher petit robot sera de retrouver tous ses amis et de réparer leur vaisseau afin de repartir dans leur périple spatial.

Scénario servant juste de prétexte, aux commandes d’Astro, vous devrez chercher les bots cachés dans chacun des niveaux proposés par le jeu à travers les 5 univers prenant place autour de votre base ( la planète abandonnée en question ). A la fin de chaque univers, il vous faudra battre le boss s’opposant à vous afin de récupérer à chaque combat une pièce de votre PS5 spatiale.

Comme dit plus haut, il vous faudra retrouver vos amis les bots, plus exactement 300 bots ! Certains bots vous rappelleront un large éventail de personnages très connus de diverses licences sorties sur PlayStation ! Vous retrouvez par exemple notre Lombax préféré tout droit venu de Rachet et Clank, le père adoptif bien connu nommé Joël de la franchise The Last of Us ou Crash Bandicoot de la série de jeux du même nom. Quelques personnages seront même disponible sous la forme de skin pour notre petit Astro, il vous faudra les débloquer en jouant.

Manette en main : un plaisir immense

Parlons un peu du gameplay et de la manière dont nous contrôlons ce cher Astro. Astro est agréable à contrôler, on remarque assez vite que les développeurs ont mis leur cœur à l’ouvrage avec ses animations ( que ce soit quand il saute ou quand on attend sans toucher la manette ). Parfois, dans un jeu de plateforme, il arrive que le gameplay soit vite répétitif, chose que nous n’avons pas remarqué avec Astro.
Chaque niveau dans sa structure est différent et permet d’éviter tout ennui au fils des heures qui passent.

Petite particularité : certains niveaux vous donneront des gadgets servant de pouvoir vraiment très sympathiques ! Transformez vous en souris pour passer dans les petits conduits, emportez un singe dans le dos afin d’agripper des éléments du décor ou utilisez un éléphant aspirateur pour vous créer des plateformes ! Les nombreux pouvoirs présents dans le jeu apportent un réel plaisir au gameplay.

Jeu made in Sony oblige, comme la plupart du temps, la DualSense est mise à l’honneur, et pas qu’un peu !
Les vibrations de la manette vous feront ressentir le jeu, et les gâchettes adaptatives seront très souvent utilisés pour différentes situation.

Un hommage à la marque

Vous verrez tout le long du jeu beaucoup d’easter eggs représentant PlayStation, que ce soit depuis le début avec, par exemple, les catégories dans le menu d’accueil en forme de cartouche de sauvegarde de la PS1, ou plus récente avec comme écrit plus haut le grand nombre de références aux franchises sorties comme The Last of Us ou God of War.

Certaines franchises ont même droit à un niveau entièrement dédié, comme par exemple Ape Escape datant de 1991 et qui n’a pas eu de véritable jeu depuis 2005 ( le dernier étant sorti sur PS2 ), ou même God of War des équipes de Santa Monica.

Magnifique et somptueux

Avec sa durée de vie d’une dizaine d’heures pour faire l’histoire, le double si vous voulez faire le 100%, Astro Bot sera plaisir à vos petits yeux ! Les couleurs ressortent dans absolument tous les recoins du jeu, chaque niveau est haut en couleurs et votre regard va se poser partout. Fluide, avec un 60fps constant, parcourir le jeu sera un véritable plaisir pour les petits comme pour les plus grands.

Notre note
10
Partager cet article
Laissez un commentaire