YouTube Super thanks : il est maintenant possible de faire don aux créateurs de contenus

Tout comme les SuperChats, la nouvelle fonctionnalité Super Thanks de YouTube offre aux créateurs un nouveau moyen de générer des revenus à partir de leurs vidéos/ lives.
Mattéo Boireau
À l'image de ses concurrents, YouTube va lancer une fonctionnalité permettant aux spectateurs de faire un don au créateur. © YouTube

La fonctionnalité était attendue depuis un moment par les créateurs de contenus de la plateforme YouTube. C’est désormais chose faite ! De son nom : Super Thanks, cette fonctionnalité permet de diversifier les façons de rémunérer les créateurs de contenus au sein même de YouTube. 

Les créateurs pourront diversifier leurs sources de revenus sur YouTube

YouTube va mettre en place une nouvelle fonctionnalité permettant de faire un don aux créateurs. Appelée « Super Thanks » la fonctionnalité pour l’instant disponible qu’en version bêta et uniquement dans une sélection de 68 pays, dont la France fait partie.

Ce nouvel outil a donc été créé afin de permettre aux spectateurs de faire un don aux créateurs sur l’ensemble des vidéos faisant partie du Programme Partenaire YouTube (YPP). Afin d’être éligible à cette fonctionnalité, il faut réunir certaines conditions. En effet, les créateurs doivent avoir au moins 1 000 abonnés et 4 000 heures de visionnage au cours de l’année écoulée.

Ainsi, pour réaliser un don, quatre options s’offrent au spectateur. Bien que les montants varieront selon le marché, le spectateur peut actuellement réaliser un don de  2 $, 5 $, 10 ou 50 $ en une seule fois. Lorsqu’un don est effectué, un GIF apparaitra sur l’écran et la plateforme mettra en évidence votre commentaire, ainsi que le montant d’argent que vous avez envoyé. 

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Une part de 30% sur les dons sera récupérée par YouTube comme c’est le cas pour ses autres outils de monétisation comme Super Chat et Super autocollants. YouTube s’est déjà associé à des créateurs au cours de l’année pour tester la fonctionnalité. Ainsi, le Youtubeur Nicholas Ashbaugh (283 000 abonnés) a pu expérimenter la fonctionnalité. Selon YouTube, celle-ci représente désormais 15% de ses revenus sur la plateforme. 

Durant plusieurs années, les créateurs qui passaient en direct sur YouTube étaient obligés d’utiliser des plug-ins tiers pour permettre à leurs fans de leur faire un don. La fonctionnalité « Super Thanks » devenait de plus en plus indispensable, d’autant que les autres plateformes de live tel que Twitch possédaient déjà une option similaire. 

La plateforme a déclaré que la fonctionnalité devrait être disponible pour tous les créateurs éligibles, sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles, au cours de l’année.

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