Spotify s’adapte au télétravail avec le mouvement Work From Anywhere

La pandémie a propulsé le télétravail à son apogée. Autrefois mal vu, il est entré dans les mœurs et Spotify en a profité pour lancer l’opération Work From Anywhere.

L'entreprise Spotify laisse le choix à ses employés de travailler au bureau ou à la maison.
Alexander Shatov / Unsplash
- Publicité -

Bien que le télétravail a ralenti depuis la fin du premier confinement en France, ce n’est pas le cas dans le reste du monde. Spotify vient d’annoncer le lancement de son opération Work From Anywhere. Une décision de l’entreprise afin de laisser le choix à ses employés de travailler où ils le souhaitent. Les bureaux de Spotify se vident peu à peu laissant place à des étages vides. La pandémie dans certains pays du monde touche encore beaucoup de personnes et Spotify souhaite protéger ses employés. Ils pourront ainsi travailler depuis une destination de rêve (au soleil), à la maison voir pour ceux qui le souhaitent, rester à leur propre bureau dans l’entreprise.

4405 employés en télétravail ?

Spotify, l’une des plus grosses plateformes de streaming musical est gérée par plus de 4 405 employés à travers le monde selon les dernières statistiques relevées en 2019. D’autres entreprises ont également pris la voie du télétravail comme Google avec ses 135 000 employés, Apple avec ses 147 000 employés ou encore Microsoft avec plus de 166 000 employés qui travaillent sur la nouvelle interface de Windows 10.

Beaucoup de postes sont dorénavant réalisés en Full-Remote (100 % télétravail), d’autres jonglent avec un peu de présentiels et une minorité pour un travail 100 % présentiel. En France, le télétravail est encore au ralenti même s’il a eu du succès pendant le premier confinement. L’opération Work From Anywhere de Spotify pourra montrer l’exemple à d’autres entreprises plus ou moins importantes. Tout est possible à condition d’avoir une très bonne organisation.

Photo des bureaux de Spotify à Stockholm
Spotify

Cela fait plusieurs mois que Spotify réfléchi à cette solution, la pandémie a juste accéléré le processus. Comment l’opération Work From Anywhere est arrivée sur la table ? La pandémie est pour quelque chose néanmoins, c’est bien plus profond que ça. Les dirigeants et cadres de Spotify se sont notamment aperçus que le travail réalisé par les employés est quelque chose qui est largement réalisable en dehors de l’entreprise. Ils ont notamment remarqué que la réussite de leurs tâches ne dépend pas d’un bureau, mais du confort, c’est pour ça qu’ils vont mettre en place le télétravail. Les employés seront beaucoup plus productifs et reposés dans leur endroit préféré.

« Grâce à cette nouvelle méthode de travail, nous donnons aux employés la possibilité de choisir un mode de travail — qu’ils préfèrent travailler principalement à la maison ou au bureau — ainsi que leur emplacement géographique »

Spotify
Seconde photo des bureaux de spotify à Stockholm
Spotify

Une très grosse organisation pour mettre en place le Work From Anywhere

C’est un immense défi que se lance l’entreprise afin de mettre ses employés en sécurité tout en leur permettant de s’épanouir dans leur travail. Cela va passer obligatoirement par une organisation millimétrée afin que tout le monde puisse travailler en quiétude et éviter tout retard. Le tout en privilégiant l’humain, le laisser choisir ses horaires afin de s’épanouir correctement ? Néanmoins, le Full-Remote ou le 100 % télétravail possède des vices cachés. Beaucoup d’employés en France ont sombré dans la dépression notamment à cause du manque de cadre. Les employés qui détiennent des enfants ont beaucoup changé étant donné que la charge de travail est beaucoup plus importante.

- Publicité -
Article précédentWindows 10 : un nouveau gestionnaire de batterie en approche
Article suivant[Bon plan] -21% de réduction sur le chargeur presque sans fil Belkin Powerhouse
Directeur des publications sur HighNews.fr. Je suis un passionné de tout l’univers high-tech, Gaming, Informatique et Internet. Nous pouvons discuter ensemble de votre projet de numérisation afin de vous projeter sur Internet ! Nous avons une équipe sensationnelle qui saura répondre à vos moindres besoins. Si je ne réponds pas, c’est que je suis bloqué devant un boss dans Dark Souls ou en train de m’enfiler des gâteaux au chocolat devant Harry Potter.