Windows 10X : l’interface de l’OS se dévoile plus en détails

Découvrez à quoi va ressembler le nouveau système d'exploitation de Microsoft : Windows 10X.

Windows-10X-interface
© Windows Latest
- Publicité -

Microsoft développe depuis un moment une nouvelle version de son système d’exploitation. Réservé aux PC à deux écrans ainsi que les ordinateurs portables peu puissants, l’OS connu sous le nom de Windows 10X se précise aujourd’hui un peu plus.

microsoft-surface-neo
© Microsoft

En 2019, Microsoft a dévoilé la Surface Neo, un ordinateur à deux écrans. Afin d’adopter son système d’exploitation à ce dispositif, l’entreprise avait ainsi décidé de développer un OS pour les appareils de ce type : Windows 10X. Cependant, nous n’avons aujourd’hui aucune nouvelle de la Neo. La firme avait d’ailleurs finalement déclaré en avril dernier vouloir développer cette nouvelle version de Windows pour les PC à un écran dans un premier temps.

Windows 10X : on en sait désormais plus sur son interface

Réel concurrent à Chrome OS de Google, Windows 10X a récemment fait parler de lui après la fuite sur internet de sa version quasi finale. Cet évènement nous a ainsi permis de découvrir plus en détail ce nouvel OS.

Comme vous pouvez le voir sur ces images prises par le site Frandroid, on peut remarquer que l’interface de Windows 10X est totalement différente de Windows 10. La barre des tâches est désormais centrée et dispose uniquement d’un bouton démarrer affichant l’ensemble des applications ; de Task View pour afficher l’ensemble des fenêtres ouvertes ; l’heure et la langue du clavier à droite dévoilant après un clic le centre de notification et les réglages rapides. Il est ensuite bien évidemment possible d’ajouter d’autres raccourcis vers des applications à la barre des tâches.

Petite précision à noter, il est obligatoirement nécessaire d’avoir un compte Microsoft pour configurer Windows 10 sur un appareil pour la première fois. Les logiciels disponibles sont uniquement ceux disponibles dans le Microsoft Store. Il est aussi possible d’utiliser des Progressives Web App. On découvre aussi un nouveau design pour l’explorateur de fichier avec notamment l’intégration de OneDrive par défaut. Un système de recherche a aussi été incorporé au menu démarrer afin de permettre de retrouver applications, fichiers et autres informations stockées sur votre ordinateur.

Pour les plus curieux, Alumia Italia a dévoilé sur Twitter une autre petite vidéo dévoilant l’écran de lancement de Windows 10X.

Une chose est sure à travers ces nouvelles informations, Microsoft travaille ardemment à proposer un OS plus léger et accessible à ses utilisateurs. Windows 10X devrait normalement sortir durant l’année. À noter que Windows 10 de son côté va profiter d’une belle refonte graphique grâce à sa mise à jour Sun Valley.

- Publicité -
Article précédentSamsung Galaxy S21 : l’ensemble des fiches techniques fuitent avant la présentation
Article suivantWhatsApp ne partagera finalement pas vos données avec Facebook (pour l’instant)