Sony Xperia Pro-I : un smartphone 5G dédié à la photographie

Sony revient en force avec le Xperia Pro-I, un smartphone qui se considère en premier lieu comme un appareil photo.

Sony Xperia PRO-I smartphone photo
C'est un appareil photo qui se la joue smartphone. © Source : Sony

Cela fait déjà quelque temps que Sony n’avait pas commercialisé un smartphone, à croire que le constructeur japonais entend tout, même à des milliers de kilomètres. Ce dernier a récemment annoncé l’arrivée du Sony Xperia Pro-I, un smartphone qui s’affiche comme une vitrine technologique notamment en matière de photo avec un partenariat avec Zeiss.

Un Sony Xperia Pro-I qui ose se vendre comme un appareil photo

Fraichement sortis, les Sony Xperia 1 III et Xperia 5 III feront des heureux notamment avec les promotions comme les Blacks Friday ou encore à l’approche de Noël. Toutefois, Sony a décidé de commercialisé à l’échelle mondiale le Sony Xperia Pro-I, un smartphone qui ne sait pas réellement duquel pied danser.

En effet, Sony vend ce Xperia Pro-I avant tout comme un appareil photo même si ce dernier est intégré dans un châssis de smartphone. D’ailleurs, les acheteurs potentiels de ce produit pourront retrouver un SoC Snapdragon 888 5G de chez Qualcomm, une dalle OLED au format 21:9 avec une définition de 3840×1644 pour une taille de 6,5 pouces sans oublier son taux de rafraichissement de 120 Hz.

Parallèlement, ce SoC sera accompagné de 12 Go de mémoire vive ainsi que de 512 Go de stockage interne. Ce dernier reste tout de même extensible à l’aide d’une carte microSD. Pour supporter les besoins très gourmands du Sony Xperia Pro-I, une batterie de 4 500 mA h est intégrée et celle-ci est capable de se recharger rapidement à l’aide d’une charge rapide de 30 watts. De telles performances permettront à ce smartphone d’exploiter tout le potentiel de la partie photo et vidéo.

I en hommage à la gamme d’appareils photo de Sony

Ce patronyme ne sort pas d’un chapeau magique. Le I provient simplement du nom des appareils photo du constructeur japonais à objectif interchangeable sans miroir Alpha ainsi que des caméras. En même temps, le Sony Xperia Pro-I possède un capteur d’image semblable au Exmor RS avec auto à détection de phase.

D’après les déclarations de Sony vis-à-vis du capteur photo d’un pouce de 20 mégapixels, celui-ci possède entre autres d’incroyables performances même en faible luminosité, possède aussi une plage dynamique élevée et sera capable de créer un magnifique bokeh.

Néanmoins, selon un rapport du média DPReview, Sony n’exploiterait réellement que la moitié du capteur. C’est-à-dire que le capteur de 20 mégapixels de 24 mm qui a une double ouverture de f2.0 et de f/4.4 ne serait pas exploité à fond. Le média indique qu’en réalité, les utilisateurs pourront uniquement utiliser douze mégapixels.

Pour gérer toute l’imagerie du Sony Xperia Pro-I, le constructeur a doté son smartphone d’un processeur BIONZ X qui est celui qui se trouve par la même occasion dans le Sony A9. L’ajout d’un tel processeur dédié à l’image permet entre autres de réaliser des rafales jusqu’à 20 images par seconde, en soit, comme le fait un de ses confrères, le Sony Xperia 1 III. En complément, ce smartphone, le Xperia Pro-I, est l’un des rares smartphones à proposer un autofocus aussi rapide et de suivre en temps réel les yeux des êtres humains que ça soit en vidéo en 4K à 120 images par seconde comme en photo. 

À côté du capteur principal, Sony a intégré un capteur de douze mégapixels de 16 mm avec une ouverture à f/2.2, un capteur de douze mégapixels de 50 mm avec une ouverture à f/2.4 et un dernier capteur ToF, pour la profondeur de champ. Les capteurs sont dotés d’un verre conçu en collaboration avec la société Zeiss, très célèbre dans le monde de la vidéo et de la photo.

Un smartphone qui ne sera pas destiné à tout le monde

On ne peut pas le cacher, avec des tels composants haut de gamme et une appartenance très poussée à la photographie, ce Sony Xperia Pro-I vendu au prix de 1 800 € ne sera pas destiné à tout le monde. À côté de ça, il y a le Samsung Galaxy Z Fold 3 pour le même prix, ou encore moins cher, l’iPhone 13 Pro Max.

Néanmoins, si vous souhaitez un smartphone avec d’excellentes photos, ce Xperia Pro-I a sa place dans votre liste d’achat. D’ailleurs, les précommandes débuteront ce 29 octobre 2021.

Laisser un commentaire