Après huit ans de développement désordonné, Skull and Bones aurait déjà couté plus de 120 millions de dollars. Toutefois, Ubisoft a indiqué que le titre avait enfin atteint la phase d’alpha.
Un parcours compliqué qui se rapproche de la fin
Ce qui devait être une mise à jour du jeu Assasin’s Creed: Black Flag en 2013, Skull and Bones s’est transformé en véritable projet de jeu à part entière. Développé par Ubisoft Singapour, le jeu a été dévoilé à l’E3 2017.
Le jeu avait été présenté comme un titre multijoueur coopératif avec PvP avec de nombreux facteurs environnementaux à affronter. Le jeu avait alors connu une certaine hype auprès des joueurs qui attendaient avec impatience que le titre sorte à l’automne 2018. Cependant, en mai 2018, Ubisoft a été contraint de repousser le jeu à l’année suivante. À l’été 2018, le public avait été un peu rassuré en découvrant des nouvelles du jeu lors de l’E3. Néanmoins, rebelote, en mai 2019 le public connait un deuxième coup de massue en apprenant que le jeu était une deuxième fois reporté à l’exercice 2020/2021.
En juillet 2020, le projet connait une nouvelle fois un ralentissement. Skull and Bones avait du mal à cultiver sa propre identité concrète et a donc été complètement redémarré. Après ça, la seule véritable piste à laquelle on peut se rattacher est celle d’une sortie après avril 2022.
Les raisons du projet chaotique Skull and Bones
Interrogés sur les raisons de ces retards à répétition, une vingtaine de développeurs, anciens et actuels, ont évoqué un développement difficile, une mauvaise gestion, des redémarrages annuels et une « vision créative claire » inexistante. Selon un article de Kotaku, le jeu a même dépassé son budget initial, coûtant à Ubisoft plus de 120 millions de dollars.
Durant ces 8 années, le développement s’est arrêté et a changé plusieurs fois. En cause, des commentaires de la société Ubisoft, de nouveaux responsables, des changements de personnel et d’autres problèmes de développement. Pour preuve, le jeu en est actuellement à son troisième directeur créatif. « Personne ne veut admettre qu’ils ont merdé – C’est trop gros pour faire faillite, tout comme les banques aux États-Unis « , s’est exprimé un développeur. Un autre développeur anciennement chez Ubisoft a déclaré que si cela, c’était passé chez un concurrent, le jeu aurait déjà été annulé. Malgré tous les problèmes rencontrés Ubisoft semble déterminer à finaliser le développement du jeu et à le sortir un jour ou l’autre.
Découvrez également notre article sur les accusations qui pèsent sur Ubisoft !