ActualitésApplicationsSmartphones

ROB : l’application écoresponsable se lance sur Paris

Publicité

Rob est une application qui incite et récompense l’utilisation de transports plus responsables. Créée par les Français David et Thibaut, l’application se lance officiellement sur Paris.

En quoi consiste l’application ROB?

Imaginé par David à son retour d’un tour du monde, le niçois, c’était aperçue qu’il avait émis quinze fois plus de CO2 dans l’air qu’un citoyen moyen lors de ses voyages en avion. De plus les compagnies aériennes lui offraient sur chacun de ses trajets des points pour prendre une fois de plus un autre avion. 

Une façon de vous encourager à reprendre l’avion alors que la société doit avancer vers une mobilité plus écologique. C’est ainsi qu’il a eu l’idée de créer cette application qui récompense les trajets responsables et non ceux qui polluent le plus.

L’objectif de David et Thibaut est donc de réduire l’empreinte carbone due aux transports et donc de réduire le nombre de voitures dans les centres-villes. Pour ce faire, l’application ROB incite et de récompense ses utilisateurs lorsqu’ils utilisent des transports responsables.

Un système qui récompense l’utilisation de transports respectueux de l’environnement 

Chaque utilisateur de ROB gagne des points lorsqu’il fait appel aux services de transports responsables. Par exemple, le bus, le tramway, le métro, le train, le covoiturage, le VTC Green, le scooter électrique, le vélo ou bien la trottinette électrique.

Mais ce n’est pas tout, l’utilisateur gagne également des points lorsqu’il achète du matériel de mobilité ou lorsqu’il répare ou recharge son véhicule électrique personnel. À quoi servent ses points ? Ils peuvent être échangés contre des minutes de mobilité électrique, des cartes cadeaux avec les partenaires éthiques (Décathlon, Fnac, Darty, Ikea, les raffineurs, foot locker) ou bien êtres transformés en dons pour des associations comme Corail Guardian.

Pour cela il suffit de s’inscrire sur ROB et de connecter son compte bancaire à l’application. De cette façon, ROB détecte automatiquement les paiements en relation avec les services de mobilités responsables. 

Ainsi le système de points se met en place. Il prend en compte le prix du trajet, la force du partenariat et l’empreinte carbone du trajet. Ensuite il ne vous reste plus qu’à récupérer vos points. 

ROB se lance officiellement sur Paris

L’application se lance officiellement sur Paris. Après un prélancement avec la marque automobile Skoda réussit avec succès, ROB s’attèle maintenant à son véritable objectif. En effet, l’application veut inciter la population des métropoles à utiliser des modes de transport responsables. Et quoi de mieux que de se lancer dans la plus grande ville de France. 

Cependant, ROB ne souhaite pas se contenter de Paris. Effectivement, dès septembre, l’application sera déployée dans le sud-est et le sud-ouest avec pour commencer, la métropole Nice Côte d’Azur (MNCA). À l’heure d’aujourd’hui l’application possède déjà plus de 2 000 utilisateurs parisiens.

Un calculateur d’empreinte carbone 

Pour aller encore plus loin dans la démarche écoresponsable, ROB a développé son propre calculateur d’empreinte carbone. Celui-ci permet aux utilisateurs de connaitre leurs émissions liées à leurs trajets. À cela s’ajoute un récap de leur budget mobilité. 

Ce sont des informations très importantes pour les utilisateurs. En effet, après le déconfinement, ils ont vu cette catégorie de leur budget explosé. Une augmentation record de 28 % depuis le 10 mai 2021 a été observée.

Pour automatiser son processus, ROB utilise une technologie bancaire agréée par la Banque de France et l’ACPR. L’application est donc 100 % sécurisée et respecte le Règlement général sur la protection des données.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Bouton retour en haut de la page
escort