Le réseau social TikTok réussit à franchir le cap du milliard d’utilisateurs

Quelque chose de complètement fou vient de se produire sur la plateforme de ByteDance ! TikTok vient de franchir le cap symbolique du milliard d'utilisateurs actifs !

TikTok vient de franchir le cap du milliard d'utilisateurs actifs sur sa plateforme.
Joyeux 1 milliard d'utilisateurs TikTok ! © Unsplash
- Publicité -

Ces deux dernières années, la popularité du réseau social TikTok n’a pas cessé d’accroitre. En un an, l’application préférée des adolescents a fait un rebond de 45% de ses utilisateurs mensuels — merci les confinements. Récemment, la plateforme a franchi la barre du milliard d’utilisateurs actifs.

TikTok a été boosté par la pandémie

Malgré les polémiques autour de l’application de vidéos, notamment au sujet des fake news, contenus violents, sexuellement explicites ou faisant la promotion de drogues ou encore de la chirurgie esthétique, TikTok fait croître son audience.

Dans un communiqué de presse publié lundi dernier, la plateforme indique avoir franchi la barre du milliard d’utilisateurs actifs. Pour rappel, l’application a été lancée par le groupe chinois ByteDance en 2016.

TikTok réalise une croissance exponentielle. En janvier 2018, l’application comptait 55 millions d’utilisateurs. En décembre de la même année, le nombre est passé à plus de 271 millions, puis à 507 millions en décembre 2019. En juillet 2020, la plateforme comptait 700 millions d’utilisateurs actifs. Avec la pandémie et ses confinements, elle a bénéficié d’un coup d’accélérateur.

Le réseau social est très actif notamment en présentiel

L’application est très connue auprès des jeunes générations, notamment en Europe, au Brésil, en Asie du Sud-Est et aux États-Unis. En France, le réseau social a été révélateur pour de nombreuses personnes. Certains événements en France ont pu compter sur le soutien de TikTok notamment le Téléthon en 2020.

Pour attirer un public plus large et mettre un coup de pression à YouTube, TikTok a fait passer la limite de ses vidéos à 3 minutes début juillet. Par ailleurs, l’application cherche aussi à monétiser davantage sa fréquentation. Fin août, l’app a lancé une nouvelle option permettant à l’utilisateur de commander directement les produits proposés par les créateurs de contenu.

Rappelons que le groupe ByteDance se prépare à une introduction en bourse. Selon les dires des analystes, celle-ci pourrait avoir lieu dans les prochains mois à Hong Kong ou aux États-Unis. Mais la concrétisation de cette opération dépend du gouvernement chinois. Depuis plusieurs mois, les dirigeants du pays pratiquent un contrôle strict des géants nationaux de la tech.

- Publicité -

Laisser un commentaire