Le rachat de Giphy par Meta n’aura été que de courte durée

La célèbre plateforme d'images animés, Giphy, devra quitter les rangs de Meta suite à la décision du régulateur britannique.
Gabriel Foffano
Gabriel Foffano
Meta devra se soumettre à l'avis du régulateur britannique. © Giphy

Beaucoup d’encre aura coulé vis-à-vis du rachat de la société Giphy par celle de Mark Zuckerbeg, Meta. Toutefois, cette dernière serait dans l’obligation de céder la plateforme de GIF à une autre entité par la CMA, le régulateur britannique.

Ves un (nouveau) combat pour garder Giphy dans ses rangs

Bien que Meta se retrousse les manches pour garder la plateforme dans sa poche, cela ne pourrait pas suffire. La CMA, l’Autorité de la concurrence et des marchés britannique, a décidé qu’un tel rachat par la société de Mark Zuckerberg apporte trop de contraintes, et notamment, un problème de concurrence.

Effectivement, beaucoup d’organismes auraient peut que Facebook (Meta) s’accapare une autre part de marché au dépit des autres sociétés, et de ses utilisateurs. De son côté, Meta reste confiant et a également rassuré ses clients : « Les utilisateurs, mais aussi, les développeurs n’auront aucun changement une fois sur la plateforme ».

Meta ne changera pas l’algorithme, ni même l’API pour intégrer les services de la plateforme sur d’autres applications.

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Trop de données personnelles dans la poche de Meta

En effet, la CMA a bien peur que Meta profite de se rachat pour pouvoir accumuler de nouvelles données vis-à-vis des partages de GIF. La peur que Meta impose à d’autres sociétés comme Twitter, Snapchat ou encore TikTok de communiquer certaines données concernant les GIF recherchés ou envoyés.

En bref, l’utilisation de Giphy par Meta reste encore floue d’autant plus que le marché publicitaire est en jeu. C’est pour ça que la CMA interdirait le rachat de Giphy par la société précédemment nommée Facebook, qui campe encore sur ses positions.

« Ensemble, Meta et Giphy amélioreraient le produit de Giphy pour les millions de personnes, entreprises, développeurs et partenaires API au Royaume-Uni et dans le monde qui utilisent Giphy chaque jour, offrant ainsi plus de choix à tout le monde. »

Robin Koch, le directeur de la communication politique de Meta pour l’UE

Néanmoins, cette témérité de Meta ne suffira pas pour convaincre l qui s’est récemment exprimé concernant ce rachat : « Conformément à ses conclusions provisoires de phase 2 publiées en aout, l’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a conclu aujourd’hui que l’acquisition de Giphy par Facebook réduirait la concurrence entre les plateformes de médias sociaux et que l’accord a déjà supprimé Giphy en tant que challenger potentiel dans le marché de la publicité d’affichage ».

Une réponse choc de la part de Meta serait en cours d’écriture…

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By Gabriel Foffano CEO de Novidées Studio
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