La baisse des prix des cartes graphiques pourrait envisager une fin de la pénurie ?

Est-ce que la pénurie de cartes graphiques arriverait à terme ? En tout cas, c'est ce qu'espèrent des millions de joueurs qui attendent avec impatience les nouveaux GPU.
Mohammed Hilal
Mohammed Hilal
Nvidia va sortir de nouvelles cartes graphiques pour limiter le minage de cryptomonnaies. © Javier Esteban / Unsplash

Selon les informations publiées par nos confrères de chez Digitaltrends, le prix des cartes graphiques en Europe baisse de façon progressive. D’ailleurs, le tarif de certains GPU a descendu de 50 %. De plus, il est à noter que le prix affiché en mai de certains GPU de la firme AMD et Nvidia dépasse largement le prix conseillé. 

La baisse des prix des GPU

Entre mai et juin, le prix de la carte RTX 3070 a baissé de 500 euros, soit de 1499 à 999 euros. Début mai, ce modèle était proposé à la vente pour 2 299 euros. Certes, le tarif dépasse encore le prix de vente conseillé, mais la tendance est à la baisse, et cela ne peut que plaire aux clients. Selon les dires des spécialistes, les prix moyens ont baissé d’environ 20 % en un mois.

La fin de la pénurie des cartes graphiques

La baisse des prix marque la fin de la pénurie des cartes graphiques. Par exemple, pour le modèle GeForce RTX 3060, il était disponible en 5 versions en mai dernier. Dès le 17 juin, la carte gratuite est disponible en 24 variantes. Il est de même pour le modèle RTX 3090 et RTX 3070.

La GPU Radeon de la société AMD est également disponible en 24 variantes, sachant qu’il n’y avait que 9 il y a quelques semaines. Pour la Radeon RX 680 XT, 8 versions sont proposées à la vente, par rapport à 3 en mai.

- Publicité -

Pour rappel, la fin de la pénurie est liée à l’effondrement de la cryptomonnaie ETH. Le minage de cette monnaie virtuelle repose sur les cartes graphiques. La chute de l’ETH a provoqué une baisse de rendement des mineurs, ce qui a entraîné une diminution de la demande des cartes graphiques. Quelle cartes graphiques attendez-vous le plus ?

Partager cet article
Suivez :
Fasciné par les moteurs de recherches, le High-Tech et la nouvelle technologie, je partage avec vous les dernières nouveautés, bons plans, et plus encore.
Laissez un commentaire