Google va désormais supprimer les fichiers stockés sur les comptes inactifs Gmail, Photos et Drive.

google drive photos gmail supprimer fichiers
© Google

Attention aux comptes inactifs, Google va désormais supprimer du contenu sur vos comptes Gmail, Drive ou bien Photos. Une décision somme toute normale afin d’alléger la charge des serveurs du géant du web.

Adieu les contenus stockés sur des comptes Google inactifs pendant trop longtemps

En cette fin d’année, Google revoit l’ensemble de ces politiques. Après avoir annoncé la fin du stockage gratuit pour les documents GSuite ainsi que les images dans Photos, la firme annonce qu’elle va supprimer le contenu des utilisateurs inactifs. Le géant du Web a en effet déclaré que « Si vous êtes inactif dans un ou plusieurs de ces services pendant deux ans (24 mois), Google peut supprimer le contenu du ou des produits dans lesquels vous êtes inactif ». Entendez par là que votre compte ne sera pas supprimé, cependant le contenu y étant stocké si.

Cette nouvelle politique devrait voir le jour à travers des mises en garde par mail à partir de mi-2021. Dès mi-2023, les premières suppressions de contenu auront lieu.

« Après le 1ᵉʳ juin 2021, si vous êtes inactif […], nous vous enverrons des rappels par e-mail et des notifications à l’avance, et avant la suppression de tout contenu »

Cependant, il ne faut pas voir cette action comme un aspect si négatif. En effet, peu de personnes vont être concernées par ce changement de politique. Aujourd’hui, les utilisateurs de smartphones, tablettes ou ordinateurs sont voués à souvent utiliser les services de Google que ce soit pour stocker des documents, sauvegarder des photos ou bien dialoguer via mail.

Si vous avez tout de même peur de perdre du contenu, n’hésiter donc pas à vous connecter à vos comptes Gmail, Drive et Photos de temps en temps. Cela prend seulement quelques secondes de votre temps et pourrait vous sauver bon nombre de souvenirs ou fichiers importants.

Article précédentAirPods Max : le casque audio d’Apple serait déjà en rupture de stock ?
Article suivantCrunchyroll est acheté par Sony

Laisser un commentaire