Après plusieurs mois de tests, la firme américaine a enfin déployé le chiffrement de bout en bout dans Google Messages pour tous les utilisateurs d’Android. Selon les informations partagées par Android Authority, les messages cryptés ne concernent que les conversations en tête-à-tête entre les utilisateurs de Google Messages. En d’autres termes, le chiffrement de bout en bout ne fonctionnera pas pour les SMS simples ou les discussions de groupe.
Pourquoi le chiffrement de bout en bout dans Google Messages?
En déployant le chiffrement en bout en bout dans Messages, Google offre aux utilisateurs une confidentialité accrue, notamment pour leurs messages et images. Pour cela, la firme de Mountain View se base sur le protocole Signal. En effet, celui-ci génère des numéros de clé sécurisés pour chaque message. Ainsi, les personnes malveillantes trouveront des difficultés à intercepter les discussions.
Par ailleurs, il est à noter que l’utilisateur peut partager un code de vérification avec son partenaire de chat. Pourquoi ? Pour prouver qu’il s’agit bien de lui.
Google souhaite concurrencer Apple
En optant pour cette fonctionnalité sur Android, le géant américain souhaite sans doute concurrencer iMessage de la firme de Cupertino.
De plus, Google opte pour la sécurité cryptée pour inciter les utilisateurs à utiliser davantage son app Google Messages. De cette façon, l’utilisateur n’aura pas besoin à installer une app tierce sécurisée, comme WhatsApp, Signal ou Telegram.
En installant la dernière mise à jour de l’app Google Messages, les utilisateurs des appareils Android n’ont donc rien à craindre. Ils auront à leur disposition une option de chat sécurisée et respectueuse de leur confidentialité. Que demander de mieux ?
Qu’en pensez-vous ? Google Messages sera une bonne alternative pour les utilisateurs à la recherche d’une application de chat sécurisée ? La firme de Mountain View arrivera-t-elle à concurrencer iMessage d’Apple ? Pour rappel, Google a décidé d’améliorer considérablement son application Message en y apportant également le RCS, qui est très similaire à iMessage mais pour Android.