Cometeer : la congélation bouleverse l’industrie du café

La start-up américaine Cometeer compte révolutionner le marché de la caféine grâce à ses capsules de café congelées.

Cometeer à l'assaut du marché du café avec un nouveau procédé de congélation.
Cometeer compte bien transformer le marché mondial du café © Cometeer

Fondée en 2015, la startup Cometeer, basée à Gloucester dans le Massachusetts souhaite donner un coup de fouet au café traditionnel et espère modifier sa consommation grâce à la création de dosettes de café congelées.

Une alternative au café standard

Comment peut-on boire un café congelé ? Le principe est simple : la société prépare du café avec des grains de qualité spéciale provenant d’une liste impressionnante de torréfacteurs, puis le congèle immédiatement avec de l’azote liquide à -314 degrés. Le café congelé est ensuite présenté dans des petites dosettes.

Pour préparer ce café spécial, il suffit de faire infuser les dosettes comme un médicament effervescent. Il faut les faire fondre en les plongeant dans une tasse d’eau chaude ou froide, attendre un peu et obtenir une tasse de café. La seule chose dont vous avez besoin, c’est d’un peu d’eau, suivant si vous souhaitez un café chaud au froid. 

Cette innovation est idéale pour les personnes qui souhaitent boire leur café sur le pouce ou découvrir de nouvelles saveurs, car il vous suffit uniquement d’un récipient, de l’eau et d’une capsule, puis le tour est joué. Les capsules quant à elles restent fraîches jusqu’à trois ans si vous les conservez au congélateur et survivent environ trois jours au réfrigérateur.

Cometeer a le vent en poupe

Cometeer a connu une croissance extrême au cours des deux dernières années, passant de 12 à 120 employés depuis son précédent tour de financement avec de nombreuses entreprises, récoltant pas moins de 35 millions de dollars. Pour l’instant, la firme de café se concentre uniquement sur son activité de vente directe aux consommateurs.

« Bien que nous nous concentrions actuellement sur la vente directe aux consommateurs, nous testons des solutions de café sur place avec le café George Howell à Boston et nous pilotons des solutions de café B2B en mettant l’accent sur un principe de don aux entreprises. »

explique M. Roberts, cofondateur et PDG de Cometeer

Une startup engagée pour l’écologie

Sur la page d’accueil de Cometeer, nous pouvons lire : « Un nouveau jour est arrivé sur Terre pour le café ». Cela dit, le café se présente sous forme de dosettes, un réceptacle critiqué pour son caractère néfaste pour l’environnement. Pour être clair, l’entreprise fait les dosettes plus écologiques en comparaison à ses concurrents directs. De plus, les dosettes sont constituées de capsules en aluminium et sont recyclables. Une dosette est entre autres recyclable à 90 %, les 10 % restants étant le couvercle et le marc de café qui peut être lui recyclé grâce au composte, une avancée majeure contre la pollution environnementale. 

De la ferme à la tasse, beaucoup de choses peuvent mal tourner dans la chaine du café, pouvant ainsi transformer votre café du matin en un véritable coup dur pour Dame Nature. Mais, avec des marques comme Cometeer qui font chaque jour un pas de plus pour rendre le café meilleur, aussi bien pour les consommateurs que pour l’environnement, nous sommes sur la bonne voie, dans la perspective d’une amélioration progressive.

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