Facebook investira 50 millions de dollars pour développer son métavers virtuel

Facebook débloquera 50 millions de dollars afin d'améliorer Horizon Workrooms, le monde métavers qui propulse l'utilisateur dans un monde en VR.
Mohammed Hilal
Le métavers Horizon Workrooms recevra indirectement 50 millions de dollars de la part de Facebook. © Facebook

Lundi 27 septembre, Mark Zuckerberg a annoncé qu’il allait investir près de 50 millions de dollars pour développer son métavers virtuel. Ce fonds de deux ans servira à concrétiser la vision de Facebook.

Un fonds pour développer le métavers virtuel de Facebook

Le fonds de 50 millions de dollars prévu par la firme américaine est destiné à soutenir des « partenaires de recherche et de programmes mondiaux » cherchant à développer le métavers virtuel de Facebook. La plateforme « ne sera pas construite du jour au lendemain par une seule entreprise. Nous collaborons avec des décideurs, des experts et des partenaires industriels pour lui donner vie », indique le groupe sur son annonce.

Le métavers virtuel permettra aux utilisateurs d’interagir entre eux, avec des objets numériques et avec le monde physique en utilisant leur avatar dans un environnement virtuel. Le fond prévu sera versé par le biais du fonds de recherche et de programmes XR de la firme de Mark Zuckerberg.

Dans son annonce, Facebook indique que son projet « ne consiste pas nécessairement à passer plus de temps en ligne – il s’agit de donner plus de sens au temps que vous passez en ligne ».

- Publicité -

Pour la firme, le fonds de 50 millions de dollars contribuera à l’avancée du projet, mais sa version complète ne verrait le jour qu’après une décennie environ. À noter que l’entreprise a déjà collaboré avec plusieurs universités et organisations à but non lucratif pour s’assurer que le projet est déployé de façon éthique et inclusive.

Rappelons que le premier exemple du métavers de l’entreprise américaine a été démontré le 19 août 2021 avec l’annonce d’Horizon Workrooms. Les rumeurs au sujet du projet ont commencé en juin. En juillet, le groupe a formé une équipe chargée de sa supervision.

Partager cet article
Suivez :
Fasciné par les moteurs de recherches, le High-Tech et la nouvelle technologie, je partage avec vous les dernières nouveautés, bons plans, et plus encore.
Laissez un commentaire