Un grand nombre d’utilisateurs de MacBook avec la nouvelle puce M1 (Pro et Air) rapportent l’apparition de fissures sur l’écran de leurs appareils, sans aucune raison particulière. Au fil des mois, les témoignages deviennent de plus en plus nombreux. De sa part, Apple se contente de facturer les réparations.
Des écrans fragiles sur les derniers MacBook M1
Sur Reddit et sur le forum Apple Support, un grand nombre de témoignages ont été partagés indiquant que l’écran de leur MacBook M1 présente des fissures sans raison particulière dans le cadre d’une utilisation normale. Pour 9to5Mac, la firme de Cupertino a pris en charge la réparation de plusieurs ordinateurs portables. Dans la plupart des cas, la réparation a été facturée.
En France, le remplacement de l’écran d’un MacBook coûte 99 euros, même quand on a souscrit à Apple Care+. Cette réparation ne fait pas partie de cette garantie. Par ailleurs, il est à noter que le tarif peut augmenter facilement à des centaines d’euros si l’utilisateur n’a pas opté pour cette garantie et/ou si la Pomme considère qu’il est à l’origine de la panne.
Un problème observé à la réouverture du capot
Selon les dires des clients, le problème serait lié à la réouverture du capot. Dans certains cas, les fissures apparaîtraient quand l’utilisateur modifie l’angle d’inclinaison de l’écran. Des centaines d’utilisateurs ont contacté le service client et la réponse de la firme fait souvent référence à une mauvaise manipulation de l’écran.
« Nous avons acheté un MacBook Air M1 il y a 4 mois. Le week-end dernier, ma femme regardait un film sur Netflix et a incliné l’écran en le tenant par le bord pour modifier l’angle de vue. L’écran s’est noirci à l’exception d’une zone sur la gauche qui avait des lignes lumineuses avec un motif irrégulier », indique un client. « J’ai apporté le MacBook au magasin Apple local et ils m’ont dit que ma femme avait causé cette fissure par pression et qu’elle n’était pas couverte par la garantie. Le coût de la réparation est de 725 dollars australiens (…) »