Cela fait près d’un an que c’était dans les tuyaux. C’est maintenant officiel, la rumeur selon laquelle le groupe Volkswagen envisage de céder Bugatti aux spécialistes croates du véhicule électrique Rimac a été confirmé.
Bugatti, une marque historique
Fondée par Ettore Bugatti en 1909, la marque Bugatti a vu sa renommé grandir grâce à des voitures à la pointe du style et de la vitesse. La société s’est notamment fait connaitre pendant la période de l’entre deux guerres durant laquelle Bugatti a remporté des Grands Prix ainsi que l’adhésion des ultra-riches.
Cependant, à la mort de son fondateur, la société sombre petit à petit et disparait totalement en 1963. En 1987, Bugatti se relève à l’aide de Romano Artioli. À ce moment-là, Artioli décide d’installer une nouvelle usine en Italie pour y fabriquer le carbone de la supercar fibre EB110. Ce projet ne durera qu’un certain temps puisque l’économie fragile de l’époque mis un terme aux ambitions de Artioli.
Ainsi en 1998, la marque Bugatti entame une nouvelle réincarnation grâce au rachat de Volkswagen. À l’époque, Ferdinand Piech, PDG du groupe VW et petit-fils de Ferdinand Porsche émet le souhait d’une voiture de 1 000 chevaux et d’une vitesse de pointe d’au moins 260 mph (418 km/h). C’est chose faite en 2005, lorsque Bugatti dévoile un modèle qui marquera son temps, la Veyron 16.4. Depuis, la société a sorti une série d’hypercars de plus en plus performantes et chères. Cependant, la société dans laquelle nous vivons à évolué et celle-ci tend de plus en plus vers des véhicules électriques. La présence de Bugatti dans le groupe Volkswagen n’ait donc plus pertinente.
Rimac reprendra Bugatti, ensemble ils formeront Bugatti-Rimac
Confirmé par Rimac et Porsche, le groupe Volkswagen va bel et bien céder Bugatti au constructeur automobile électrique croate. Mate Rimac sera le PDG de Bugatti-Rimac. Dans cette nouvelle société, 55% appartiendront à Rimac tandis que Porsche détiendra 45%. A noté que le constructeur automobile allemand détient également 24 % du groupe Rimac depuis 2018.
Selon les deux constructeurs, Bugatti-Rimac continuera dans un premier temps de construire les modèles phares comme la Bugatti Chiron, une hypercar à essence V16 et la Rimac Nevera, une hypercar électrique. Dans un entretien avec Ars, le PDG de Porsche, Oliver Blume, et le PDG de Rimac, Mate Rimac se sont exprimés au sujet d’une future Bugatti électrique.
« Vous savez que la chose la plus simple, ce à quoi certaines personnes s’attendent peut-être, est de prendre la Nevara et de claquer Bugatti dessus et de l’appeler une Bugatti, mais cela n’arrivera absolument pas« , a déclaré Rimac.
« Nous ne recyclerons pas seulement ce que nous avons, nous n’aimerons pas simplement redessiner la Chiron pour en faire une nouvelle voiture, ou simplement hybrider la Chiron. Nous développons un tout nouveau produit à partir de zéro parce que nous pensons que c’est le meilleur chemin à parcourir, et ce produit aura toujours un moteur à combustion » a affirmé Rimac.
« Cependant, nous pensons à long terme et nous allons ajouter cette marque incroyable, qui a beaucoup de diversité dans son héritage, peut être utilisée pour fabriquer des produits qui ne sont pas seulement des hypercars, et ce sont des opportunités de fabriquer très excitantes, différentes voitures qui sont très fortement électrifiées, et entièrement électriques. Donc, je peux vous dire que dans cette décennie, il y aura des Bugatti entièrement électriques, mais je peux aussi vous dire qu’à la fin de cette décennie, il y aura encore moteur à combustion Bugatti« , a confié Rimac à Ars.
« Compte tenu de l’héritage de Bugatti et de la base de fans, et d’avoir ces deux marques très distinctes Rimac et Bugatti dans la même entreprise, nous pouvons faire des choses très cool. Donc, avec Bugatti en se concentrant davantage sur l’héritage, l’artisanat, les détails, la qualité et Rimac se concentre davantage sur la technologie – vous savez les geeks, les données, des trucs comme ça. Mais pour répondre à votre question, il y aura des Bugatti entièrement électriques, mais nous pensons que grâce à la combinaison intelligente de l’électrification et du moteur à combustion, il est encore temps pour le moteur à combustion Bugatti«
Vous pouvez également retrouver la feuille de route de Volkswagen en matière de transition électrique.