BMW i Vision Circular : un concept-car qui réinvente la vision de l’automobile

BMW a créé la surprise en dévoilant un tout nouveau concept d'un véhicule durable. L’i Vision Circular, le concept car est un véhicule électrique entièrement recyclable. Ce dernier représente, selon le constructeur, ce à quoi devrait ressembler la voiture urbaine dans les prochaines années.

BMW dévoile un véhicule électrique recyclable, la BMW i Vision Xircular Concept Car
BMW a présenté plusieurs véhicules comme l'i Vision Circular, un véhicule électrique conçu à partir de matériaux recyclés. © BMW
- Publicité -

Le constructeur automobile BMW a présenté son concept car, l’i Vision Circular, une voiture entièrement recyclable lors d’un évènement. Un concept car qui vient changer littéralement notre vision de l’automobile. Toutefois, une telle forme ne pourrait arriver que dans une poignée d’année. Et, niveau extravagance, BMW s’est y faire.

Une BMW i Vision Circular qui ne manque pas de gout

C’est à l’occasion du salon automobile IAA Mobility, à Munich, que BMW a dévoilé un concept de véhicule durable et entièrement recyclable. Selon le constructeur automobile, l’i Vision Circular représente ce à quoi pourrait ressembler la voiture urbaine de demain. 

De son côté, Oliver Zipse, le président de BMW, a déclaré lors de l’évènement que « la BMW i Vision Circular illustre notre façon de penser globale et méticuleuse en matière de mobilité durable. Elle symbolise notre ambition d’être une force pionnière dans le développement d’une économie circulaire« .

Nous ouvrons la voie à l’efficacité des ressources dans la production et nous cherchons à étendre ce statut à toutes les étapes du cycle de vie du véhicule. C’est aussi une question de durabilité économique, car la tendance actuelle des prix des matières premières montre clairement les conséquences financières en magasin pour toute industrie qui dépend de ressources limitées.

Oliver Zipse

Un véhicule électrique qui ne ressemble à aucun autre

La i Vision Circular possède un look très simple, voire minimaliste. Le but étant de créer une voiture électrique avec le moins de pièces de carrosserie possible, difficile de coller au design tendance du moment. 

Ainsi, toute la partie avant du véhicule a été repensée. Par exemple, elle n’arbore pas de calandre, mais une surface numérique reliant les deux feux avant. Construite à partir d’aluminium recyclé, la i Vision Circular abandonne l’idée d’une carrosserie sur laquelle on aurait posé de la peinture. À la place, elle tire sa couleur d’un fini anodisé appliqué sur les panneaux en aluminium.

Les pneus sont, eux, réalisés à partir caoutchouc naturel produit de façon renouvelable. Pour ce qui est des badges ou du logo de la marque, ils sont gravés au laser plutôt que d’utiliser des pièces.

L’idée de réaliser un véhicule totalement recyclable a obligé BMW à repenser la façon de construire une voiture. Effectivement, pour ce concept, il n’est pas question de coller les composants ensemble comme pour une voiture traditionnelle. Ici, le constructeur automobile utilise des boutons-pression ainsi que des attaches à dégagement rapide pour des éléments tels que les sièges et les tableaux de bord. 

À l’intérieur, BMW a remplacé les écrans habituels d’une voiture par une longue interface. Celle-ci prend la forme d’une sculpture imprimée en 3D qui ressemble à des cristaux. Cette interface offre de toutes nouvelles interactions avec le véhicule ainsi qu’une nouvelle expérience en tant que conducteur ou passager. Le volant est, lui aussi, imprimé en 3D. 

Découvrez également le lancement de Xiaomi sur le marché des véhicules électriques.

- Publicité -
Article précédentXiaomi aurait-il teasé l’arrivée d’un nouveau smartphone ? Le Mi 11T Pro ?
Article suivantMercedes-Benz présente ses futurs véhicules électriques (SUV, berline…)