Blend, le concept de Spotify pour partager une playlist entre amis

Spotify vient de lancer Blend, une toute nouvelle option permettant de partager et mélanger ses goûts musicaux avec ses proches.

Spotify Blend arrive sur la plateforme.
Une option qui risque de faire du bruit sur les réseaux. © Spotify
- Publicité -

Surfant sur la vague des fonctionnalités musicales personnalisées — à l’image de la playlist Wrapped qui présente une rétrospective de vos chansons les plus écoutées de l’année, ou encore de l’outil Only You — Spotify vient d’annoncer le lancement officiel de Blend. Il s’agit d’une playlist personnalisée, qui permettra à deux utilisateurs de découvrir à quel point leurs goûts musicaux se complètent.

Spotify Blend les goûts musicaux

Après plus de deux mois de test en version bêta, Spotify a déployé sa nouvelle option à tous les utilisateurs disposant d’un compte — Premium ou gratuit. « To blend » signifie « mélanger » en anglais, et c’est justement ce que propose le nouveau concept de l’application de streaming musical.

En effet, cette nouvelle fonctionnalité permettra de choisir des amis avec lesquels « mélanger » ses goûts musicaux. Un algorithme se chargera ensuite de construire une playlist personnalisée, basée sur les chansons les plus écoutées et likées par chacun des deux utilisateurs.

Ce fameux mélange permettra de découvrir de nouvelles musiques grâce à ses proches ! Spotify a également prévu d’indiquer un score qui calculera la correspondance de goût entre 2 utilisateurs. Il évaluera à quel point les préférences d’écoute sont similaires — ou très différentes — de vos amis.

Comment activer cet outil sur Spotify ?

Sur mobile, les abonnés de Spotify peuvent accéder à la fonctionnalité en accédant au hub « Made for You ». Il faut ensuite cliquer sur « inviter », puis sélectionner un proche avec qui vous souhaitez associer et partager une playlist.

Une fois que ce dernier aura accepté votre invitation, un algorithme de Spotify va alors générer automatiquement une playlist composée à la fois de chansons que vous aimez et des recommandations basées sur vos goûts et ceux de votre invité. A priori, les abonnés disposant d’un compte Premium accèderont à un outil leur indiquant quel ami a contribué à l’ajout d’une chanson en particulier.

Spotify semble clairement miser sur une stratégie axée sur la personnalisation de l’expérience musicale pour fidéliser ses utilisateurs. La plateforme teste par ailleurs une offre d’abonnement à prix réduit aux États-Unis.

- Publicité -
Article précédentLa Chine réduit le temps de jeu en ligne des mineurs à 3 h par semaine
Article suivantLa sortie Windows 11 est programmée le 5 octobre, prenez vos tickets
Rédactrice Web à l'âme de geek, je parcours le Web pour vous dénicher les actualités les plus croustillantes !