AMD intègre l’overclocking automatique sur ses cartes graphiques

Les processeurs AMD Ryzen Series 5000 et les cartes graphiques AMD Radeon Series 6000 peuvent désormais profiter de l’overclocking automatique.

L’overclocking automatique arrive sur les cartes graphiques de chez AMD
AMD Radeon Software Adrenalin propose l’overclocking automatique. © Unsplash / Zii Miller
- Publicité -

La dernière version d’AMD Radeon Software Adrenalin propose une nouvelle fonction d’overclocking automatique et la prise en charge de Microsoft Windows 11. Il sera possible d’exploiter tout le potentiel des GPU d’AMD afin de pouvoir jouer avec une qualité graphique optimale.

Overclocking automatique

Désormais, si vous êtes équipé d’un PC avec le dernier processeur AMD Ryzen Series 5000 et une carte graphique AMD Radeon Series 6000 vous pourrez profiter d’une nouvelle fonction d’overclocking automatique. Les joueurs peuvent donc bénéficier d’une augmentation de leurs performances d’un simple clic à partir de la dernière version du logiciel Radeon Adrenalin ver. 21.9.1.

Pour utiliser la fonctionnalité, il suffit de se rendre sur le logiciel Radeon Software, de sélectionner l’onglet « Performance » situé en haut de la fenêtre, puis la catégorie Tuning dans le sous-onglet situé juste en dessous.

Ainsi, vous verrez apparaitre une section « Contrôle Tuning » vous permettant de sélectionner « Auto Overclock » pour augmenter les performances sur votre processeur et sur la carte graphique. Il y a également une nouvelle fonctionnalité permettant d’overclocker uniquement le processeur. À noter que lorsque la fonctionnalité sera activée, le système demandera un redémarrage.

Prise en charge de Windows 11

Outre l’overclocking automatique, la nouvelle mise à jour permet également de prendre en charge Windows 11 sur les cartes Radeon. Cela permet d’avoir accès à des fonctionnalités telles que Radeon Boost, Radeon Anti-Lag et Radeon Image Sharpening qui peuvent améliorer les performances, réduire la latence et améliorer les visuels. Cette nouveauté améliorera l’expérience des utilisateurs de Radeon puisque beaucoup d’entre eux ont déjà téléchargé la version Windows 11 Insider Preview.

Des nouveaux jeux avec la technologie FSR d’AMD

De plus, AMD a également mis à jour la liste des jeux prenant en charge AMD FidelityFX Super Resolution, la réponse d’AMD à la technologie de super échantillonnage DLSS de Nvidia. Ainsi, la nouvelle liste inclut les jeux suivants : 

  • Une histoire de fantôme chinois
  • Arcadegeddon
  • Désert noir
  • Tchernobylite
  • Dota 2
  • Bord de l’éternité
  • Elite Dangerous : Odyssée
  • Les Vengeurs de Marvel
  • Myst
  • Necromunda : Pistolet de location
  • NiShuiHan
  • Village maléfique résident
  • Le moyen
  • Vampire : La Mascarade – Chasse au sang

Les anciennes générations de cartes graphiques toujours entretenues 

Selon une enquête de Steam sur le matériel utilisé par ses clients, la carte graphique la plus représentée est la Nvidia RTX 1060, avec un peu plus de 10 % des utilisateurs interrogés. L’enquête révèle que huit des dix premières cartes graphiques sont des cartes de la série RTX 1000. Il faut aller jusqu’à la 13ᵉ place pour trouver une carte Nvidia Ampere (RTX 3070). 

Les touts derniers modèles de cartes graphiques tels que les RX 6800 d’AMD et RTX 3080 de Nvidia sont très courtisés. Cependant, très peu de personnes ont pu se les procurer. En effet, entre les cryptomineurs et la pénurie de semi-conducteurs, trouver une de ces cartes graphiques est une mission impossible. 

Ainsi, avec la pénurie de cartes graphiques dernières générations, les anciens modèles qui sont plus répandus sont continuellement entretenus et améliorer.

- Publicité -
SourceTechradar
Article précédentSteve Wozniak lance une start-up spatiale
Article suivantApple aura réagi énergiquement face à la faille Zero-day d’iOS