Xiaomi affirme que la charge rapide de 120W n’affectera pas la santé de la batterie

La charge rapide 120W du prochain Xiaomi 11T Pro soulève quelques interrogations sur l'impact qu'elle pourrait avoir sur la capacité de la batterie du téléphone.

Le Xiaomi Mi 11T Pro sera équipé d'une charge rapide de 120W, mais autant de puissance serait-il nuisible pour la batterie ?
Xiaomi a communiqué sur les effets de la charge rapide 120W sur la santé de la batterie du téléphone. © Unsplash / Unur Binay
- Publicité -

Le prochain produit phare du fabricant chinois, le Xiaomi Mi 11T Pro, devrait être équipé d’une charge rapide de 120W. Cependant, cette technologie soulève des interrogations sur l’impact quelle pourrait avoir sur la batterie du smartphone.

Une charge ultra-rapide qui pourrait laisser des traces ?

La nouvelle série Xiomi 11T devrait faire ses débuts cette semaine. Xiaomi a d’ores et déjà confirmé que le smartphone haut de gamme de cette série, le 11T Pro, sera doté de la charge rapide de 120W. La société a désormais communiqué sur cette technologie et révélé comment celle-ci affectera la batterie du téléphone.

Daniel Desjarlais, responsable de la communication chez Xiaomi, a déclaré au média The Verge qu’après 800 cycles de recharge (environ deux ans) la capacité de la batterie sera encore de 80%.

« Maintenant, ces 20% peuvent ressembler à “oh wow, je perds 20%”, mais c’est assez standard dans pratiquement toutes les technologies de charge. 800 cycles, pour la plupart des gens, ça va faire environ deux ans. Donc c’est assez solide. » a-t-il indiqué.

Le responsable de la communication a également affirmé qu’il y avait des « différences relativement infimes » sur la dégradation de la batterie lors de l’utilisation d’un chargeur plus lent par rapport à un adaptateur 120W. Desjarlais a cependant indiqué qu’il était préférable d’utiliser un chargeur standard pour la nuit.

Que vaut la charge rapide de Xiaomi par rapport aux autres constructeurs ?

Plus tôt dans l’année, Xiaomi avait également dévoilé une charge filaire de 200 W qui promettait exactement les mêmes garantis qu’avec la charge 120W, c’est-à-dire une capacité de 80% conservée après 800 cycles de charge. Cependant, le constructeur Oppo a, lui, affirmé que sa solution de 125 W entraine également la même chute après 800 cycles. Une chute de 20% de la capacité de la batterie correspondrait donc à des vitesses de charge d’environ 100W.

Si l’on part de ce constat, une diminution de 20% de la capacité de la batterie est encore pire que certains acteurs du marché avec une charge rapide plus lente que celle de Xiaomi. Oppo a affirmé que sa solution de charge filaire de 65 W ne perdait que 9% de capacité après 800 cycles de charge. Ainsi, la capacité de la batterie ne tombe qu’à 91%. 

Plus encore, le scientifique qui s’occupe de la charge d’Oppo, Jeff Zhang, a déclaré que la technologie 65 W ne laisse tomber la batterie qu’à 80 % de sa capacité après 1 500 cycles de charge (c’est-à-dire environ quatre ans).

En revanche, le compromis que propose Xiaomi n’est pas si mauvais que cela. À titre de comparaison, Apple promet une capacité de 80 % après seulement 500 cycles de charge (environ l’équivalent d’un peu plus d’un an).

- Publicité -
Article précédentFacebook et Ray-ban commercialisent des lunettes connectées
Article suivantLa série Realme 9 repoussée compte tenu de la pénurie de puce