Twitch essai de renouer avec l’industrie de la musique

Afin de faire évoluer l'utilisation de la plateforme par les créateurs de contenus et évitée les strikes à cause des violations des droits d'auteurs, Twitch essai de renouer des liens solides avec l'industrie de la musique.

Gabriel Foffano
Vers une meilleure relation entre Twitch et l'industrie de la musique ? © Unsplash

Lorsque l’on est un créateur de contenu sur la plateforme Twitch, il est important de bien tenir compte des droits d’auteurs concernant les musiques diffusées. C’est d’ailleurs, un combat quotidien pour des milliers d’utilisateurs. En cas de non-respect, les vidéos peuvent se faire supprimer, voire même, la société d’Amazon supprime littéralement la chaine. Une action qui n’est pas du gout de la plateforme et pour cause.

La plateforme de streaming est soumise par l’industrie de la musique à faire respecter les droits d’auteurs. Toutefois, la Twitch s’est lancé un objectif, ou plutôt dans un combat : renouer des liens solides avec l’industrie de la musique pour, éventuellement, créer des partenariats pour utiliser la musique sous conditions. Ce qui serait très utile pour les créateurs de contenus.

Un combat qui dure depuis trop longtemps

Que ça soit sur YouTube, sur Facebook Gaming, ou sur Twitch, un créateur de contenu n’a pas le droit — sans autorisation — d’utiliser une musique soumise aux droits d’auteurs sous peine de se faire supprimer la vidéo, ou supprimer la chaine. Il y a de ça quelques mois, la plateforme Twitch s’est donc lancé dans une guerre contre l’industrie de la musique, ce qui a dégradé fortement les relations.

De son côté, l’industrie de la musique accuse Amazon, ou plutôt Twitch de laisser ses créateurs de contenus utiliser sans aucune autorisation des musiques non libres de droits. Ce qui a d’ailleurs aggravé encore plus les relations entre les deux parties. Mais cela pourrait s’améliorer à l’aide d’un premier partenariat entre Twitch et une autre société.

Le début d’une nouvelle aventure entre Twitch et la National Music Publishers’ Association

Afin de pouvoir contrer ces ou plutôt apaiser les tensions entre Twitch, les auteurs et les créateurs de contenus, un premier pas aurait été fait avec la National Music Publishers’ Association (NMPA). Aucune réelle information a été communiquée sur ce premier partenariat, mais ce dernier permettrait à Twitch et aux créateurs de contenus de construire des partenariats productifs entre le service et les éditeurs de musique. Affaire à suivre…

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By Gabriel Foffano CEO de Novidées Studio
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