Perseverance collecte son premier échantillon de roche sur Mars

Persevrance, le robot de la NASA envoyé sur Mars en février 2021, a enfin pu collecter son tout premier échantillon de la planète.

Perseverance a récupéré un premier échantillon de Mars.
Perseverance, le robot de la NASA a pu récupérer son premier échantillon.
- Publicité -

Depuis février 2021, le rover Perseverance de la Nasa est en mission sur la planète Mars. Enfin, le robot a collecté le premier échantillon de roche martienne. Il s’agit d’une carotte « légèrement plus épaisse qu’un crayon », comme l’expliquent les ingénieurs de l’agence.

Enfin, le Perseverance de la Nasa recueille un échantillon sur Mars

Le rover Perseverance vient de franchir une étape importante sur Mars. Après plusieurs mois sur la planète, Percy a réussi à recueillir un échantillon de roche. Celui-ci est bien scellé dans un tube hermétique.

« C’est officiel : j’ai maintenant capturé, scellé et stocké la première carotte d’échantillon jamais forée sur une autre planète, dans le but de ramener des échantillons sur Terre. C’est le début d’une collection de roches martiennes uniques en son genre », a tweeté le compte @NASAPersevere.

L’échantillon prélevé par le robot fait à peu près l’épaisseur d’un crayon, décrit l’agence américaine. Le rover a capturé une image qui le montre à l’intérieur de son tube. Une autre photo montre le tube une fois scellé.

Le but n’est pas de ramener un seul échantillon de la planète rouge. La Nasa souhaite en avoir plusieurs pour mieux comprendre l’évolution géologique de Mars. Ainsi, le rover continuera sa mission pour prélever d’autres échantillons. Au total, le robot dispose de 43 tubes. L’objectif est un jour de ramener le robot, avec les tubes collectés, sur Terre. La Nasa et l’ESA commencent déjà à préparer le retour du rover. Rappelons que celui-ci n’est pas bien équipé pour faire un retour sur Terre. Il déposera les échantillons à la surface de la planète, et c’est au tour d’un autre rover de venir les récupérer.

Si les échantillons reviennent sur Terre, ce sera une première dans l’histoire de l’exploration spatiale.

- Publicité -
SourceDigitalTrends
Article précédentRealme va proposer deux nouvelles enceintes bluetooth
Article suivantSmart dévoile un concept de véhicule électrique
Fasciné par les moteurs de recherches, le High-Tech et la nouvelle technologie, je partage avec vous les dernières nouveautés, bons plans, et plus encore.