Sur Windows 11, le nouveau Microsoft Store accueillera les applications Win32. Toutefois, d’après les informations de nos confrères de Tom’s Hardware, il n’est pas possible de les mettre à jour depuis la boutique de la firme de Redmond. Pour garder à jour les applications, l’utilisateur doit passer par le site officiel du développeur ou par le launcher.
L’intégration d’un nouveau Microsoft Store sur Windows 11
En lançant Microsoft 11, Microsoft a prévu un grand nombre de nouveautés, dont l’intégration d’un nouveau Microsoft Store. Désormais, la boutique accepte les applications Universal Windows App (UWP), les Win32, les Progressive Web Apps (PWA) et les applications issues de nombreuses autres plateformes de développement.
Par ailleurs, les développeurs qui peuvent utiliser leur propre moyen de paiement bénéficient d’un avantage conséquent : la suppression des commissions. En faisant cela, la firme de Redmond souhaite inciter les développeurs à proposer leurs applications sur son magasin.
Pour le moment, la boutique de Microsoft se remplit doucement, notamment avec l’arrivée de certaines applications Win32 comme VLC, Adobe Reader, etc. À noter que celles-ci ne peuvent pas être mises à jour depuis le Microsoft Store.
Pas de mise à jour pour les applications Win32
Pour les applications Win32 tierces, l’utilisateur ne peut pas télécharger les mises à jour sur le Microsoft Store. La firme de Redmond indique qu’« il n’est pas nécessaire de soumettre les mises à jour des applications via le Store. Les utilisateurs finaux ne seront pas en mesure de recevoir des mises à jour à partir du Store ».
À noter que le launcher permet aux utilisateurs de mettre à jour leurs applications Win32. Par ailleurs, il faut savoir que les développeurs peuvent toujours publier de nouvelles versions de leurs applications sur le Store de Microsoft. Toutefois, celles-ci ne peuvent pas être mises à jour via le magasin. Les développeurs doivent impérativement compter sur les mises à jour in-app.