Le média The Verge a fait part que de nouvelles sécurités sont apparues ces dernières semaines chez certains utilisateurs de Netflix. La plateforme de streaming demande aux utilisateurs de taper un code reçu par SMS ou par email pour prouver qu’ils sont bien leur propriétaire du compte. Cette dernière a pour but de ralentir voir d’arrêter le partage de compte Netflix avec des personnes qui n’habitent pas sous le même toit.
Diminuer le partage de compte Netflix, une bonne solution ?
Bien qu’il existe un forfait où il est possible de regarder des films, des séries ou encore des animés avec un seul accès, d’autres forfaits existent. Ces derniers permettent de regarder les contenus vidéos de la plateforme avec quatre personnes simultanément. Ce style de forfait est pratique pour le rentabiliser surtout qu’il permet de regarder des films en 4K (le plus gros forfait), ce forfait est donc destiné aux personnes qui possèdent une télévision compatible. Le partage de compte Netflix est instauré depuis le début de la plateforme et de nombreuses familles en profitent même s’ils ne sont plus sous le même toit.
Pour contrer, ou diminuer les abus de partage de compte Netflix, l’entreprise a commencé à mettre en place une nouvelle sécurité. Cette dernière demande alors un code au propriétaire pour confirmer que le compte lui appartient bien. Il est clair que la nouvelle mesure de sécurité est pratique pour les personnes qui vous ne voulez plus sur votre compte. Vous n’aurez pas à lui envoyer le code reçu par SMS ou par email. Pour ceux qui partagent le compte Netflix avec des proches, il sera toujours possible de leur communiquer. La plateforme de streaming a conclu que les personnes qui sont sur un compte Netflix prêté par un ami ou de la famille étaient ou sont dans l’optique de s’abonner eux même à la plateforme. Cela permettrait à Netflix d’augmenter leur nombre d’abonnés et augmenter leur chiffre d’affaires.
Une nouvelle sécurité en test chez certains utilisateurs
Ce nouveau modèle de sécurité n’est pas instauré pour tout le monde. Ce sont des utilisateurs qui se sont aperçu de ça et l’on partagés sur Twitter. D’après leur témoignage, ils ont juste eu à faire « vérifier plus tard » pour esquiver ça. Pourra-t-on toujours l’esquiver ? En tout cas Netflix pourrait mettre en place cette nouvelle norme de sécurité pour tous. Néanmoins, le partage de compte Netflix sera toujours aussi facile, le propriétaire du compte devra simplement communiquer le code. À moins que Netflix limite la validité du code dans le temps. Dans ce cas, cela pourrait devenir beaucoup plus compliqué. Une règle qui vient contrebalancer les conditions d’utilisation de Netflix. En effet, dans les conditions d’utilisations de la plateforme, il est clairement stipulé qu’un compte est personnel et ne doit pas être à usage commercial. Selon des analyses plus poussées, le partage de compte Netflix ou le piratage de compte serait d’un manque à gagner de neuf milliards de dollars.
« Le partage de mot de passe est quelque chose avec lequel vous devez apprendre à vivre. Il y a tellement de partage de mot de passe légitime, comme vous le partagez avec votre conjoint, avec vos enfants, donc il n’y a pas de ligne claire, et nous nous débrouillons bien comme ça. »
Hastings