Serait-ce la fin d’une guerre juridique ? En tout cas, cela semble être le cas puisque selon nos confrères de chez Appleinsider, la firme de Cupertino a enfin autorisé Epic Games à remettre son jeu phare. En effet, Fortnite pourra bel et bien faire son retour légalement sur l’App Store d’ici à quelques semaines.
Le début d’un traité de paix entre Apple et Epic Games
Pour celles et ceux qui ne le savaient pas encore, Epic Games et Apple se sont livrés, pendant de nombreux mois, une guerre juridique. La firme de Cupertino a délibérément supprimé Fortnite de l’App Store, ce qui a fait couler de l’encre dans de nombreux médias.
Les méthodes de paiement implantées par Epic Games redirigeaient vers une page externe, contournant ainsi la politique d’Apple, ou du moins, le système de paiement d’Apple. Pour rappel, ce dernier est obligatoire pour toutes les applications présentes sur l’App Store.
Fortnite a le droit de revenir sur l’App Store, sous conditions
Sur son compte X, Epic Games a déclaré que la décision d’Apple est injuste et viole la DMA. Ils ont partagé leurs préoccupations avec la Commission européenne et se disent prêts à lancer l’Epic Games Store et Fortnite sur iOS dans l’UE bientôt, si Apple n’impose pas de nouveaux obstacles.
À la suite de cette annonce, Apple a donné son feu vert à Epic Games permettant ainsi le retour de Fortnite sur l’App Store. Toutefois, ce retour sur la bibliothèque d’applications d’Apple ne sera possible que sous certaines conditions, comme la modification de certains boutons et quelques changements au niveau de la formulation de certains termes.
En bref, nous pourrons bientôt rejouer à Fortnite sans avoir besoin d’utiliser une solution alternative comme c’était le cas il y a quelques mois de cela, notamment par le cloud gaming. Cette dernière permettait aux joueuses et aux joueurs de pouvoir accéder au jeu à distance. Toutefois, pour pouvoir y jouer de la manière la plus optimale, ces derniers devaient avoir une bonne connexion internet, ce qui n’est pas toujours évident.
En pouvant jouer nativement sur l’iPhone, les utilisateurs n’auront plus à penser à la bande passante de leur opérateur téléphonique et pourront enfin se concentrer sur le jeu. Nous vous tiendrons informé de la sortie du jeu qui pour rappel, et selon les dires de nos confrères, ne devrait pas tarder.